sam 20 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales

Actions syndicales

Influenza avaire : l'avis des producteurs du Modef

Ce 7 janvier, le Modef des Landes a saisi les élus afin que les dispositions retenues préservent le mode de production traditionnel qui fait vivre de nombreuses petites et moyennes exploitations.
Parmi les propositions sur la table, celle consistant à imposer l'élevage en bande unique (présence d'un seul lot à la fois sur l'exploitation) n'est pas, pour le Modef, pertinente.
Outre le fait que des vétérinaires émettent des réserves sur sa fiabilité sanitaire, il faut prendre conscience que cela impactera particulièrement le mode de production traditionnel et notamment les producteurs qui élèvent et qui gavent. Or, un des facteurs d'efficacité économique de ce système réside justement dans le fait que le producteur cumule la marge de la partie « élevage » et de la partie « gavage ».

Le Modef rencontre Nathalie Marthien, préfet des Landes

Le jeudi 15 octobre 2015, après la visite de l'exploitation de Laurent PECASTAING, pendant deux heures, la délégation Modef (Christophe Mesplède, Philippe Lacave, Raphaël Genèze, Jérôme Lesclaux, Albert Saffores et Laurent Pécastaing) a expliqué à Mme Nathalie MARTHIEN son analyse et ses attentes en s'appuyant sur les dossiers d'actualité. Le fil rouge qui relie l'ensemble des propositions peut être formulé ainsi : créons un environnement favorable au maintien des petites et moyennes exploitations.

Le Modef reçu à l'Elysée

Le 2 septembre dernier, une délégation du Modef a été reçue pendant plus d'une heure à l’Élysée par le Président de la République et le ministre de l'agriculture. Au même titre que les autres syndicats agricoles, le Modef a été invité plus spécifiquement à donner son point de vue sur la crise de l'élevage.

Rencontre avec le ministre de l'agriculture

Depuis quelques temps l'information de la venue du ministre de l'agriculture à Morcenx circulait.
Et, à l’occasion de son déplacement à l'assemblée générale des sylviculteurs, Stéphane LE FOLL a aussi souhaité rencontrer les organisations professionnelles agricoles.
Après maintes péripéties concernant la visite ou pas d'une exploitation agricole dans son programme, au cours d'une table ronde, nous avons donc pu échanger pendant une heure avec le ministre.
Le Modef a ciblé quelques points précis qui lui semblaient importants.

L'intervention des délégués Modef censurée à l'AG MSA

Vous pouvez consulter la déclaration préparée par les 35 élus cantonaux du Modef pour l'assemblée générale de la MSA Sud-Aquitaine du 6 mars 2015 à Hagtemau.
Cette intervention a été censurée par Mme Chantal GONTHIER, la présidente sortante.
Annoncer publiquement, devant l'ensemble des autres délégués de la caisse, les griefs formulés concernant les élections Msa n'a pas été autorisé !

Le Modef saisit le Ministère

Interpellé par ses adhérents, le MODEF des Landes a demandé à la confédération nationale d'intervenir auprès du Ministre de l'agriculture afin que le versement anticipé puisse être effectué au bénéfice de tous les agriculteurs, et non en faveur des seuls 75 % dont le dossier Pac est complètement instruit.
Le Modef vous tiendra informé des réponses apportées.

800 premières signatures remises au Préfet

Une délégation MODEF & ADRAF composée de Yvette LAMOTHE, Gilbert LAFARGUE (Adraf), Raphaël GENÈZE (FDJA-Modef), Philippe LACAVE, Christophe MESPLÈDE et Serge MORA (FSA-Modef) a été reçu le vendredi 17 octobre par Claude MOREL, préfet des Landes. Les porte-parole des deux organisations ont remis les 800 premières signatures de la pétition « Exclusion des aides Pac :À qui le tour ? ». Cependant, le décret sur les actifs n'étant pas encore pris, la campagne de signatures de la pétition se poursuit. Les représentants du syndicat ont aussi donné leur point de vue concernant les zones vulnérables.

Exclusion des aides Pac : A qui le tour ?

Le Modef et l'Adraf des Landes lancent une pétition pour exiger que les retraités agricoles d'une part et que les pluri-actifs d'autre part ne soient pas exclus du bénéfice des aides Pac. Signez et faites signer cette pétition téléchargeable ci-dessous. Les personnes concernées, leur famille, les citoyens qui veulent que les aides publiques soutiennent le maintien du maximum d'exploitations et d'agriculteurs doivent s'exprimer pour le sujet de sorte que le décret (en cours de discussion) ne retienne pas cette proposition du CNJA.

Rentrée syndicale MODEF-ADRAF

Le 5 septembre, à Mont de Marsan, les deux bureaux Adraf et Modef se sont réunis pour la reprise respective de leurs activités syndicales et, notamment, pour se coordonner sur les préoccupations communes que sont l'éventuelle restriction du bénéfice des aides à quelques profils d'actifs et la préparation des élections MSA de janvier 2015.
En matière de zone vulnérable, le bureau du Modef a préparé les débats qui auront lieu en conseil d'administration le vendredi 12 septembre.
A l'issue de la réunion, au nom des deux organisations syndicales, une entrevue a été demandé à M. Claude MOREL, préfet des Landes.

Le partenariat CCAS-MODEF est toujours d'actualité

Depuis 1989, la fédération des jeunes agriculteurs du Modef a noué un partenariat avec la caisse centrale d'action sociale EDF-GDF. Depuis, chaque année, fin juin-début juillet, des agriculteurs et agricultrices du syndicat rencontrent les responsables des 3 centres de vacances gérés par la CCAS sur la côte sud des Landes afin que les vacances soient un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre paysans et salariés.

Plan du site