jeu 28 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales / L'intervention censurée par la Msa

L'intervention des délégués Modef censurée à l'AG MSA

Vous pouvez consulter la déclaration préparée par les 35 élus cantonaux du Modef pour l'assemblée générale de la MSA Sud-Aquitaine du 6 mars 2015 à Hagtemau.
Cette intervention a été censurée par Mme Chantal GONTHIER, la présidente sortante.
Annoncer publiquement, devant l'ensemble des autres délégués de la caisse, les griefs formulés concernant les élections Msa n'a pas été autorisé !
L'intervention censurée par la Msa

En revanche, une candidate aux élections départementales, portant les mêmes couleurs que Mme GONTHIER a pu accueillir les délégués en tant que représentante du maire d'Hagetmau !

Madame la présidente,

Mesdames, Messieurs,

Chers collègues délégués,

Les délégués cantonaux du Modef remercient Mme la présidente de bien vouloir nous donner la parole1. Je m'exprime ici au nom des élus cantonaux Modef et des 42 % d'électeurs qui ont fait confiance à nos candidats.

Nous sommes conscients que la présence de candidats soutenus par des syndicats agricoles est une situation inhabituelle pour la MSA. Mais nous soulignons aussi que cela stimule la participation puisque 52 % de landais du 1er collège ont voté contre à peine 39 % en France. Cependant, nous déplorons le recul du taux de participation de 10 points qui est observé dans notre département également.

Au vu de plusieurs manquements constatés, pour les prochaines élections, le MODEF demande qu'une commission pluraliste composée à minima de tous les syndicats agricoles représentatifs à l'échelle départementale soit réunie, en amont puis très régulièrement, pour veiller à la bonne organisation des élections.

Il est impératif notamment qu'une commission pluraliste puisse vérifier en toute transparence les inscriptions et les radiations des inscrits sur la liste électorale.

Plusieurs personnes n'ont pas été inscrites à cause d'une soi-disant dette de 82 euros au Gamex, dette qui remonterait à 2002 et dont ces personnes n'avaient pas connaissance... Dès lors que quelques cas de ce type ont été repérés, les élus cantonaux du Modef pensent que la MSA aurait dû rechercher tous ceux qui pouvaient être dans ce cas de figure pour les réintégrer. Si la MSA dispose des outils pour exclure, elle doit pouvoir les identifier pour corriger son erreur. Sans compter que, une personne qui a demandé sa réintégration a dû envoyer d'abord une lettre de demande, puis rédiger une attestation... Il fallait que l'adhérent soit motivé pour voter. Cela pourrait faire l'objet de simplification, n'est ce pas ?

Par ailleurs, comment se fait-il que, dans un département où les syndicats agricoles présentent des candidats, la MSA sollicite des personnes qui se retrouvent sur une liste Fdsea, sans en avoir été clairement informées ? Le fait que la Fdsea soit majoritaire n'exonère pas la MSA de respecter les règles élémentaires de l'équité de traitement.

Je ne m'étendrai pas sur le fait que les résultats détaillés des élections n'ont pas été communiqués en même temps à tous les syndicats agricoles. Au cours de notre congrès, un participant a trouvé la formule juste : « Cette pratique relève d'une autre époque ! ». J'ajoute toutefois que cela a permis au journal le Sillon d'être le seul à commenter les résultats, dans une édition diffusée au-delà de ses abonnés !

Nous réaffirmons ici notre revendication d'une refonte en profondeur du mode de scrutin. Nous réclamons à nouveau un scrutin de liste à la proportionnelle et ce d'autant plus que la proportionnelle est déjà appliquée dans le collège « salariés ». Le fait que 42 % des électeurs landais ne seront pas du tout représentés au conseil d'administration constitue, sur le plan démocratique, une aberration.

Les élus cantonaux Modef continueront à faire remonter les doléances du terrain. Par exemples : la longueur du délai d'instruction des dossiers de retraite ou la difficulté à joindre quelqu'un avec la mise en place des plate-formes téléphoniques. Nous continuerons à exiger la revalorisation des retraites, etc.

Et, toujours en raison de notre préoccupation de pouvoir disposer d'un service de qualité et de proximité, le Modef apporte son soutien aux salariés de la caisse dans l'action aujourd'hui.

Par respect pour nos électeurs, par attachement à une protection sociale de qualité, les élus cantonaux Modef continueront de défendre leur vision de l'agriculture, de promouvoir l'exercice de la solidarité et de porter des propositions.

Je vous remercie de votre attention.

1 - Les remerciements sont la preuve de notre optimisme dans la démocratie !

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef