jeu 28 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales / Palmipèdes : Le MODEF demande une revalorisation des prix

Palmipèdes : Le MODEF demande une revalorisation des prix

Mercredi 2 novembre 2011, la veille du conseil d'administration du CIFOG (Comité interprofessionnel du foie gras), une quarantaine de militants du MODEF des Landes se sont rassemblés devant la maison de l’agriculture à Mont de Marsan pour soutenir la délégation reçue par Xavier GAUDIO, le nouveau président du CIFOG, et Alain LABARTHE, Vice-Président.
La lettre de mission des représentants du syndicat était claire : porter auprès de l’interprofession la voix des producteurs et leur demande de revalorisation des prix.
Palmipèdes : Le MODEF demande une revalorisation des prix

La délégation a interpellé les représentants du CIFOG sur plusieurs points :

- L’érosion des revenus des éleveurs et gaveurs car, même si l’indexation sur les prix des céréales existe, elle ne compense pas l’augmentation des charges de structure (énergie,…),

- La difficulté de financer les investissements conséquents liés à la mise aux normes des logements des canards gavés. Les producteurs attendent un signal fort de la part des entreprises. De nouvelles cessations de production seraient préjudiciables à la filière et ce d’autant plus qu'en 4 ans, plus d'1/4 des exploitations landaises produisant des palmipèdes à foie gras ont cessé leur activité (Source : Agreste Aquitaine n°41, La filière aviculture en Aquitaine).

Le CIFOG a répondu qu’il n’est pas de son rôle de fixer les prix et que les entreprises n’arrivent pas à obtenir de la grande distribution les 10 à 15 % de hausse de prix qui seraient nécessaires.

Autre sujet qui préoccupe le syndicat : la croissance de 13 % des importations de foie gras cru de canard sur les 7 premiers mois 2011 par rapport à la même période de 2010 (Source : Foie gr@s Info n°25). Le MODEF des Landes voit une délocalisation rampante de la production vers les pays de l'est. Les entreprises qui importent recherchent des foies toujours moins chers.

Dans ce contexte, le MODEF des Landes pressent un nouveau engouement pour faire fonctionner des ateliers de gavage en hors sol au sens strict (sans terre) et pour augmenter le nombre d'animaux mis en production. Le MODEF préconise au contraire une maîtrise des volumes produits en rapport avec la capacité d’absorption d’un marché marqué par la crise et un positionnement délibéré du foie gras comme un produit traditionnel du terroir et haut de gamme.

Le MODEF des Landes va poursuivre son action et continuera de revendiquer une hausse des prix payés aux éleveurs tant qu'ils seront confrontés à une insuffisance de revenu.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef