ven 29 mars 2024

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués / Elections chambre d'agriculture : Le MODEF en progression

Elections chambre d'agriculture : Le MODEF en progression

La Préfecture des Landes vient de proclamer les résultats aux élections chambre d’agriculture 2013. Dans le collège des exploitants et assimilés, malgré une regrettable baisse du taux de participation de près de 10 points, le MODEF des Landes obtient 33,62 % des suffrages et enregistre ainsi, une progression de 1,56 point par rapport aux précédentes élections de 2007. C’est une victoire pour notre syndicat dont les scores s’effritaient depuis une quarantaine d’années.

Cette inversion de tendance témoigne de la reconnaissance apportée au combat quotidien du MODEF par un peu plus d’un millier d’électeurs. Ces résultats confortent le syndicat dans son choix de défendre résolument les petites et les moyennes exploitations qui restent nombreuses ainsi que dans son orientation pour des exploitations plus autonomes, plus diversifiées.

Grâce à cette progression, le MODEF regagne un 4e siège au collège exploitants à la chambre départementale.

Suite au passage au suffrage direct pour l’élection des représentants des exploitants à la chambre régionale, le MODEF dispose désormais d’un élu à la chambre d’agriculture d’Aquitaine.

L’ADRAF et le MODEF remercient les presque 3.000 électeurs qui ont choisi leurs candidats. Avec l’entrée d’une troisième liste, cela reste insuffisant pour conserver les 2 sièges détenus précédemment dans ce collège. Nous voyons dans la confiance apportée par 44 % des anciens exploitants un encouragement pour poursuivre notre action pour de meilleures retraites.

Malgré l'érosion du nombre d’agriculteurs (928 inscrits de moins par rapport à 2007) qui affecte en premier lieu les petites et moyennes exploitations, la FDJA-Modef et la FSA-Modef des Landes restent deux acteurs professionnels incontournables.

Communiqué de presse du 7 février 2013

Contact: Christophe Mesplède, président du MODEF 40 au 05.58.75.02.51

• Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !