ÔĽŅ
dim 18 novembre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

Dérogation confinement : le formulaire

Seuls les élevages de palmipèdes comptant moins de 3 200 têtes (en simultané) ayant accès à un parcours par site d'exploitation peuvent solliciter une dérogation à la claustration en cas de passage en risque élevé vis à vis de l'avifaune ou bien en cas de passage en risque modéré en zones humides (zone écologique à risque particulier).
La demande de dérogation est à transmettre à la DDCSPP accompagné du compte-rendu d'évaluation biosécurité réalisé par le vétérinaire sanitaire.

Producteurs de cailles et coquelets

les éleveurs ont la possibilité de former un recours auprès de France Agrimer pour solliciter le ré-examen de leur demande d'indemnisation des pertes économiques causées par la crise H5N8. Cette démarche concerne plus particulièrement les producteurs de gallinacés à cycle court et les éleveurs de palmipèdes qui doivent rembourser une partie des avances.

Mise en place fonds sanitaire palmipèdes

Le niveau des aides apportées par les Pouvoirs publics pourrait être moindre en cas de nouvelle crise sanitaire. Le FMSE peut intervenir sur certaines pertes. Le CIFOG créé un fonds sanitaire volontaire propre qui pourra d'une part abonder le FMSE et d'autre part prendre en charge d'autres frais inéligibles au FMSE. Ce fonds sanitaire concerne les éleveurs et gaveurs indépendants ou en organisation de production. Il entre en vigueur le 1er novembre 2018. Il sera alimenté par leurs cotisations.

Maintien des formations en vue de l'installation

Se lancer dans un projet d'activit√© agricole demande du temps. L'acc√®s √† des formations professionnelles adapt√©es pour d√©velopper les capacit√©s sp√©cifiques est indispensable pour devenir paysan. Jusqu'ici, il √©tait possible de se former et de s'informer en amont de l'installation, de se tester et de v√©rifier l'ad√©quation au m√©tier gr√Ęce au dispositif ¬ę¬†√Čmergence de projet¬†¬Ľ. Ce type de dispositif de formation est aujourd'hui menac√©. Pour qu'il soit maintenu, avec d'autres organisations, la FDJA-Modef des Landes appelle √† signer et faire signer la p√©tition.

Le Modef amène le débat sur la filière gras

Ce lundi 24 septembre, le Modef des Landes a propos√© √† l'ensemble des membres de la chambre d'agriculture des Landes une motion sur le th√®me du d√©veloppement de la fili√®re foie gras. √Ä l'heure o√Ļ nous bouclons la r√©daction du journal, nous ne savons pas encore le contenu du texte que va proposer la chambre d'agriculture, version revue √† la lumi√®re de ce qui a fait consensus dans le d√©bat. Voici toutefois quelques √©l√©ments de la discussion ainsi suscit√©e.

Fête Modef 2018 : Une belle édition !

La f√™te du Modef des 17 et 18 ao√Ľt 2018 fut une tr√®s belle √©dition.
Du monde dans les all√©es, au march√© fermier, au loto splash, dans les diff√©rents concours (p√©tanque, lancer d'espadrille... ) et animations (ma√Įade, initiation aux quilles de 6...) ainsi qu'√† la librairie.
Un d√©bat public riche avec Serge Mora, Christophe Mespl√®de et Josian Palach qui a r√©uni plus de 100 personnes, des initiatives collectives (Cuma Adour Prot√©o√Įl, Alpad, BŇďuf de Chalosse, ma√Įs paysan) expliqu√©es dans le cadre de la ferme Landes et une exposition de mat√©riels agricoles.
Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle fête paysanne et populaire.

RV à la fête du Modef (La Modef)

Le d√©compte est lanc√©. Le vendredi 17 ao√Ľt √† partir de 18 h 30, s'ouvriront les festivit√©s √† Soustons (Pointe des Vergne) avec l'initiation (gratuite) √† la ma√Įade, des repas paysans (√† partir de 19 h) et √† 21 h concert de Lou Brass band, un groupe de cuivres (gratuit aussi). Les agriculteurs du Modef vous y attendent.

Fête du Modef : Commencez à jouer !

Les 17 (soir√©e) et 18 (journ√©e) ao√Ľt, les agriculteurs du Modef des Landes organiseront sur le site de la Pointe des vergnes √† Soustons leur traditionnelle f√™te dont l'objectif premier reste de favoriser les √©changes entre paysans et consommateurs dans une ambiance conviviale.
Outre les repas paysans concoctés, le débat public, les animaux et le marché des producteurs, une activité originale sera proposée : le loto splash.

Sur les aspects réglementaires

Voici les réponses aux demandes de dérogations formulées par Barthes Nature concernant les MAE. Deux sont acceptées et deux sont refusées.
Vous aurez aussi des infos sur la procédure "calamités" et les aides du Département des Landes.

Avis de rétrocession Safer Aquitaine-Atlantique

En l'absence de l'√©dition du journal papier, les Informations agricoles publient ci-apr√®s les avis de r√©trocessions de la Safer Aquitaine-Atlantique. Les personnes int√©ress√©es devront manifester leur candidature par √©crit aupr√®s de la SAFER Aquitaine-Atlantique, 584 Av. du Corps Franc Pommi√®s 40280 Saint Pierre du Mont o√Ļ des compl√©ments d‚Äôinformation peuvent √™tre obtenus (T√©l. 05 58 46 59 59).
Attention, la date limite peut varier en fonction du dossier.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef