ÔĽŅ
ven 25 mai 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

Pour modifier son dossier Pac

Entre le 15 mai et le 11 juin inclus, il est encore possible de déposer le dossier mais des pénalités de retard seront appliquées (1 % par jour de retard).
Comme d'habitude, pour un dossier PAC correctement d√©pos√©, il reste possible d'apporter des modifications, notamment des changements dans l'assolement, des difficult√©s de lev√©e, des accidents de culture (d√©g√Ęts sangliers)... Comment proc√©der ?

Déclaration des revenus 2017 (micro BA)

Contrairement à la déclaration des revenus sur papier (qui devait être déposée le 17 mai au plus tard), la déclaration en ligne peut être effectuée jusqu'au mardi 29 mai 2018 minuit. Que déclarer dans le cas d'un exploitant au micro-bénéfice agricole (Micro-BA) ?

Revaloriser les retraites agricoles et vite !

Ce mercredi 16 mai 2018, la proposition de loi qui prévoit de porter le minimum garanti d'une retraite agricole de 75 % du Smic à 85 % revient devant le Sénat. Cette disposition concerne uniquement les carrières complètes de chef d'exploitation.
Dans les Landes, sur les 14 389 retraité.e.s agricoles, 13 483 perçoivent moins de 85 % du Smic, soit près de 94 % d'entre eux.
Autant dire que cette revalorisation est une nécessité majeure et une urgence.

Mobilisation "retraites agricoles"

Le Modef appelle les retraité.e.s agricoles à se rassembler devant le Sénat le mercredi 16 mai à 18 h 30 pour obtenir que la revalorisation des retraites agricoles à hauteur de 85 % du Smic (pour une carrière complète) ne soit pas reportée en 2020 comme le veut le gouvernement MACRON. Au contraire, adopter la proposition de loi d'André Chassaigne permettrait une entrée en vigueur de cette revalorisation dès 2018. La proposition de loi revient devant le Sénat ce 16 mai.

Revalorisation des retraites : Il y a urgence !

Le Modef et l'Adraf des Landes invitent tous les retraité.e.s et actifs agricoles à un rassemblement vendredi 13 avril à partir de 10 h devant la préfecture de Mt de Marsan.
La proposition de loi pour la revalorisation des retraites agricoles à 85 % sera à nouveau examinée le 16 mai. Pour exiger l'adoption sans plus attendre de cette légitime revalorisation des retraites agricoles, soyons nombreux à ce rassemblement.

Déclarations Pac et MAEC 2018

Le site Télépac sera ouvert le 1er avril. Pour être accompagné.e dans votre déclaration Pac et/ou souscrire à une MAEC, des permanences et des offres de service existent.

Après le congrès du Modef

Apr√®s des √©changes riches autour de l'actualit√© agricole (foncier et accaparement des terres, prix et revenu paysan, installation, Pac post 2020...), un reportage sur le th√®me de la transmission des exploitations a √©t√© diffus√© dans le journal 12/13 h du mardi 27 f√©vrier sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. devant la cam√©ra et le micro : √Čtienne Cast√©ra et M√©lanie Martin.
Vous pourrez lire les t√©moignages d‚Äô√Čtienne et de R√©mi sur la transmission dans les Infos agricoles dat√©es du 9 mars et les entendre en direct lors de la matin√©e de la transmission, le mardi 20 mars √† Tercis.

Formation palmipède et avicole : Vos besoins ?

Le CFAAH (centre de formation agricole par apprentissage) des Landes a un projet d'ouverture d'un certificat de spécialisation en aviculture (palmipèdes et volailles). Dans ce cadre, une enquête est lancée auprès des producteurs de canards et volailles des Landes et des Pyrénées-Atlantiques pour mieux apprécier leurs attentes et leurs besoins. En effet, cette formation prévoit de s'adresser à des apprentis mais aussi à des salariés agricoles et des éleveurs en activité et de couvrir l'élevage, la transformation et la commercialisation. Merci de répondre à cette enquête avant le 31 mars.

Dossier pour les soldes indemnisation (Influenza 2016/2017)

Les modalités et les formulaires pour demander le versement du solde des indemnisations relatives à la crise de l'influenza aviaire 2016/2017 ont été publiées sur le site de France Agrimer.
Les dossiers doivent être parvenus à la DDTM le 26 mars au plus tard.

Reconduction des dépistages

En raison de l'évolution des cas d’influenza aviaire déclarés sur la faune sauvage (notamment au Royaume-Uni), la DGAL a reconduit l'obligation d'un dépistage avant mouvement des palmipèdes entre le 1er février et le 15 mars.
Les modalités restent identiques à celles de la période du 15/11/17 au 15/01/18.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef