ï»ż
sam 19 août 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

Programme fĂȘte 2017

La fĂȘte du MODEF se tiendra les vendredi 18 et samedi 19 aoĂ»t 2017 Ă  la pointe des Vergnes au bord du lac Ă  Soustons, avec comme chaque annĂ©e de nombreuses animations et une restauration de qualitĂ©, dans un superbe cadre.

Au programme : repas paysans, concours tracteur pour petits et grands, concours de pétanque, loto-splash, marché fermier, artisanat, hauteur du jambon, ferme des animaux, lancer d'espadrilles, débat sur "Et si l'avenir de l'agriculture passait par les savoir-faire traditionnels ? " en présence de M. Arnaud Cachenaut, un des fondateurs de l'AOP Ossau-Iraty.

Marché fermier et artisanal

Dans le cadre de la fĂȘte du MODEF, le syndicat organise un marchĂ© fermier et artisanal.

Revues de presse

Retrouvez ci-aprĂšs les articles publiĂ© par le Sud-Ouest relatifs Ă  la fĂȘte du Modef du 22 aoĂ»t 2015 Ă  Soustons.

Stéphane TRAVERT rencontre le Modef

Le 25 juillet, une dĂ©lĂ©gation de la confĂ©dĂ©ration nationale du MODEF a rencontrĂ© StĂ©phane TRAVERT, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Plusieurs sujets ont Ă©tĂ© abordĂ©s et notamment le partage de la valeur ajoutĂ©e pour une juste rĂ©munĂ©ration du travail paysan. Deux jours aprĂšs, avec le refus de rĂ©Ă©quilibrer les aides PAC en faveur des exploitations de moins de 52 ha, le ministre a envoyĂ© un signal clair mais dĂ©favorable aux paysans. Enfin, le MODEF exige le versement immĂ©diat des aides dues aux producteurs (bio, indemnisations).

Déclaration des revenus à la MSA : avant le 4 août

La dĂ©claration des revenus agricoles (DRP) auprĂšs de la MSA doit ĂȘtre effectuĂ©e en ligne au plus tard le 4 aoĂ»t. Cette obligation concerne tous les exploitants y compris les cotisants de solidaritĂ©. Vous trouverez ci-aprĂšs quelques informations utiles.

Aides MSA Influenza 2017

La MSA Sud-Aquitaine a obtenu une enveloppe de 1,3 million d'euros pour prendre en charge une partie des cotisations sociales des producteurs de palmipĂšdes, volailles et accouveurs des Landes.
Les exploitations souhaitant en bénéficier doivent déposer une demande avant le 15 août 2017. Ils peuvent aussi solliciter la mise en place d'un échéancier de paiement.
Rappelons que les assistantes sociales se tiennent également à la disposition de tous les exploitants agricoles pour un accompagnement individualisé.
Le MODEF a rencontré la présidente de la MSA Sud-Aquitaine le 12 juillet pour discuter des modalités de répartition de l'enveloppe.

Plus de 400 paysans devant l'AG du Cifog

Ce vendredi 23 juin, plus de 400 paysans mais aussi élus et consommateurs sont venus devant l'AG du Cifog (Mont de Marsan) pour exiger que les mesures de biosécurité proposées par le Cifog ne soient pas un prétexte pour éliminer les élevages fermiers et traditionnels. Merci aux consommateurs, maires, conseillers départementaux, militants des partis de gauche qui ont exprimé concrÚtement leur attachement à une agriculture de qualité.

Pour se faire entendre par le Cifog

A l’occasion de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du Cifog, la ConfĂ©dĂ©ration paysanne et le MODEF appellent tou(te)s les paysannes et les paysans Ă  venir manifester le vendredi 23 juin Ă  Mont de Marsan (RV Ă  9 h devant la Chambre du commerce et de l'industrie), pour dĂ©fendre l’intĂ©rĂȘt des producteurs de palmipĂšdes et de volailles car, depuis le dĂ©but de la crise de la grippe aviaire, l’interprofession du foie gras joue contre les producteurs. Alors que nous payons tous nos cotisations (volontaires obligatoires !), le Cifog ne nous reprĂ©sente pas et poursuit son seul objectif : industrialiser la filiĂšre foie gras, mettre en place un produit standard et bas de gamme destinĂ© au marchĂ© mondial et exclure les producteurs qui travaillent dans la filiĂšre traditionnelle et en circuits courts.

Influenza : Le risque avifaune augmente

Le virus H5N8 continue sa propagation en Europe  : cas de H5N8 dans la faune sauvage et en élevage avec des mortalités importantes et rapides.
L’ANSES conclut que sur une Ă©chelle de risque de 9, la France est au niveau 9. En d’autres termes, les oiseaux qui passent dans les couloirs de migration risquent de contaminer les oiseaux français (risque maximal en France mĂ©tropolitaine et en Corse).
L'arrĂȘtĂ© constatant le niveau de risque par zone est pris. Les mesures qui en dĂ©coulent sont d'application immĂ©diate.

PalmipĂšdes : Vers une reprise effective ?

Ce lundi 29 mai, une nouvelle Ă©tape vers la reprise est franchie avec la publication de l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral portant levĂ©e des derniĂšres zones de protection et de surveillance influenza sur le dĂ©partement des Landes. Cette levĂ©e coĂŻncide avec la fin du vide sanitaire palmipĂšdes fixĂ© au 29 mai par l'arrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 31 mars dernier.
Pour les Ă©levages ayant Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s infectĂ©s par l'influenza aviaire ("foyers"), le repeuplement est encadrĂ© par un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral individualisĂ© de mise sous surveillance une fois l'arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral de dĂ©claration d'infection (APDI) levĂ©.
Les conditions essentielles sont rappelées ci-aprÚs.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

FĂȘte du Modef