ÔĽŅ
sam 19 janvier 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

Une liste fédératrice et jeune pour gagner !

Le 4 janvier, la liste d'union Modef-Conf√©d√©ration paysanne s'est pr√©sent√©e. "Nous avons sollicit√© des jeunes car ils sont le mieux plac√©s pour d√©terminer quels accompagnements et services mettre en place pour pr√©parer demain" ont soulign√© M√©lanie Martin et √Čmilie Deligny. Francis Siberchicot a d√©clar√© " Nous continuerons √† nous battre pour la revalorisation des retraites".

Le projet Modef-Conf' des Landes 13 clips !

"Nous sommes plus à l'aise dans nos fermes que devant la caméra. Forcément, nous sommes paysans !
Cependant, nous vous invitons √† d√©couvrir en 13 clips nos propositions pour une chambre d'agriculture qui d√©veloppe sa propre vision du d√©veloppement, en toute ind√©pendance vis √† vis des pouvoirs √©conomiques, pour mieux accompagner la diversit√© de notre agriculture landaise" : Serge, √Čmilie, M√©lanie, Maryline, Christophe, √Čtienne et Laurent.

On en parle dans les campagnes !

Fin du Round Up, projet agricole et rural en vue des élections aux chambre d'agriculture... On en parle dans les campagnes. Que cela ne fasse pas oublier aux agriculteurs, retraités et salariés de voter. C'est possible dès réception du matériel de vote et au plus tard jeudi 31 janvier.

La campagne "élection chambre" est lancée

Le mat√©riel de vote pour participer au renouvellement des membres de la chambre d'agriculture va arriver dans les bo√ģtes aux lettres des √©lecteurs landais.
La liste d'union Modef-Confédération paysanne met à disposition plusieurs supports pour informer les électeurs de son projet : journal spécial "élection", 13 clips vidéo mis en ligne et un appel dans lequel 5 candidats invitent à voter Modef-Conf'.

Vivre mieux de son travail d'agriculteur

La liste Modef-Confédération paysanne prétend qu'il est possible d'agir pour améliorer le revenu du travail paysan dans les exploitations landaises. Et, selon la liste d'union, la chambre d'agriculture peut mieux faire en soutenant les systèmes de production économes et autonomes qui dégagent de la valeur ajoutée et qui orientent cette richesse produite prioritairement vers la rémunération du travail. Romain DIEULOT a présenté ces systèmes le 11 janvier à Montfort en Chalosse.

75e congrès des fermiers et métayers

Le 75e congrès de la fédération des fermiers et métayers des Landes (Modef) a été l'occasion d'entendre les propositions de Dominique POTIER, député de Meurthe et Moselle et co-rapporteur de la mission d'information sur le foncier agricole quelques jours avant la publication du rapport de la dite commission. Les participants ont apprécié l'extrême bonne connaissance du dossier. Les propositions de Dominique Potier sont consultables et téléchargeables ci-après.

Producteurs de cailles et coquelets

les éleveurs ont la possibilité de former un recours auprès de France Agrimer pour solliciter le ré-examen de leur demande d'indemnisation des pertes économiques causées par la crise H5N8. Cette démarche concerne plus particulièrement les producteurs de gallinacés à cycle court et les éleveurs de palmipèdes qui doivent rembourser une partie des avances.

Versements des aides Pac (décembre 2018)

La DDTM des Landes a communiqué des informations quant au calendrier des versements des aides Pac de la campagne 2018.
L'acompte a √©t√© vers√© en plusieurs ¬ę¬†trains de paiement¬†¬Ľ. Le quatri√®me et dernier correspond √† un versement qui parviendra sur les comptes bancaires √† partir du 22 novembre.

Gilets jaunes : Agir sans se tromper de cible !

Selon Serge MORA, pr√©sident du Modef des Landes, ¬ę Le Modef peut partager certaines analyses et notamment l'injustice de faire peser sur les petits revenus l'augmentation de taxes. Les agriculteurs sont eux-m√™me impact√©s par la hausse des carburants ¬Ľ.
Cependant, le syndicat demande aux gilets jaunes de ne pas se tromper de cible.
¬ę Mettre en difficult√© les activit√©s √©conomiques qui font vivre nos territoire est contre-productif ¬Ľ, souligne le pr√©sident du Modef des Landes.

Dérogation confinement : le formulaire

Seuls les élevages de palmipèdes comptant moins de 3 200 têtes (en simultané) ayant accès à un parcours par site d'exploitation peuvent solliciter une dérogation à la claustration en cas de passage en risque élevé vis à vis de l'avifaune ou bien en cas de passage en risque modéré en zones humides (zone écologique à risque particulier).
La demande de dérogation est à transmettre à la DDCSPP accompagné du compte-rendu d'évaluation biosécurité réalisé par le vétérinaire sanitaire.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef