sam 20 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Indemnisation des producteurs

Le 8 juin, FranceAgriMer a précisé les modalités de calcul de l'aide compensant la perte de revenu des producteurs de palmipèdes dans la zone de restriction.
La perte de revenu est calculée sur la base de forfaits par catégorie d’animaux mentionnés ci-dessous.
L'évaluation de la perte reéelle sera établie en fonction du nombre d’animaux non produits de chaque catégorie à cause du plan d'assainissement imposé (qui sera constaté en fin d'année).

Propositions des élus Msa du Modef

Mercredi 1er juin, les élus MSA du Modef se sont réunis pour affiner leurs propositions concernant l'utilisation de l'enveloppe de 1,429 million d'euros qui vise à l'allègement des cotisations sociales des agriculteurs landais impactés par l'une des crises agricoles et essentiellement la crise aviaire. Une délégation MODEF présentera ces propositions ce jeudi 2 juin après-midi à la présidente de la MSA Sud-Aquitaine.

Poursuite contre l'action du Modef

Raymond GIRARDI, vice-président du MODEF, qui coordonne depuis plusieurs années une action de vente de fruits et légumes place de la Bastille et dans la banlieue parisienne (autour du 20 août) pour dénoncer les pratiques abusives de la grande distribution est poursuivi. Le jugement aura lieu le mardi 7 juin à 14 h au tribunal de grande instance de Bordeaux.
Le MODEF appelle ses militants à soutenir Raymond et au-delà l'action syndicale du MODEF.

Indemnisation Influenza : jusqu'au 31 mai

Le ministre de l'agriculture vient d'annoncer que la date limite pour déposer la demande d'acompte sur indemnisation des pertes de revenu liées à la crise de l’influenza aviaire est repoussée au mardi 31 mai.

Les demandes (Cerfa 15516*01) doivent être retournées à la DDTM.

Vidées ou assainies

La note de service du 21 avril de la DGAL fixe que, dans la zone de restriction, avant le début du repeuplement (16 mai), les fosses contenant du lisier de palmipèdes doivent avoir été vidées ou assainies. Dans le cas de l'enfouissement du lisier non assaini, celui-ci doit être immédiat. L'épandage au pendillard est possible à condition que le covercrop le suive dans le champ pour enfouir à 10-15 cm de profondeur.

Vide sanitaire (reportage France 3)

Ce 18 avril 2016, la rédaction de France 3 a réalisé un reportage chez Serge et Julien Mora ainsi qu'à la coopérative Foie gras de Chalosse qui a été diffusé dans l'édition du soir du 19/20.

L'interview de Christophe Mesplède (France Inter)

Lundi 18 avril 2016, début du vide sanitaire des palmipèdes dans les 17 départements du Sud-Ouest. Eric DELVAUX interviewe le président du Modef des Landes qui craint que les gros opérateurs exigent des investissements disproportionnés chez les producteurs sous couvert de protection sanitaire des élevages.

Beaucoup de questionnements sur la reprise...

Ce vendredi 8 avril, la salle du cinéma d'Hagetmau était comble. Les producteurs de palmipèdes et volailles sont en attente de réponses à leurs interrogations. Des informations ont été données sur l'indemnisation de la perte de revenu et plus précisément sur l'acompte. Toutefois, les questions traduisent une forte attente sur les conditions du redémarrage de l'activité. Quels sont les exigences et investissements rendus obligatoires ?

Demande d'indemnisation "crise IA"

Les producteurs de palmipèdes dont l’exploitation est située en zone de restriction peuvent demander un acompte sur l'indemnisation de la perte de revenu liées à l'obligation de dépeuplement et de vide sanitaire. La demande, effectuée à l'aide d'un formulaire Cerfa, est à retournée complète et signée au plus tard le 31 mai 2016 à la DDTM du département du siège de son exploitation.

Le Modef rencontre Stéphane LE FOLL

Le lundi 4 avril, une délégation du Modef, parmi laquelle Isabelle DAUGREILH, a été reçue par Stéphane LE FOLL, ministre de l'agriculture.
Les dossiers évoqués ont été : le niveau trop bas des prix en lait et en viande bovine, l'installation des jeunes, le contrôle des structures et la crise de l'influenza aviaire.
Concernant la proposition de pouvoir être indemnisé sur la base de sa marge palmipèdes réelle (et non forfaitaire), le ministre a répondu que la Commission européenne valide exclusivement l'indemnisation assise sur les forfaits prévus.

Plan du site