ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Filière foie gras : Toujours des inquiétudes

Indemnisations ?
Les discussions sur l’indemnisation des producteurs, empêchés de produire en raison du plan d'assainissement, sont encore en cours.
Le Modef a fait remonter ses propositions afin que le montant de l'indemnisation colle le mieux possible à la perte de revenu subie qui peut varier d'une exploitation à l'autre.
Deux questions restent entières : L'enveloppe (de 105 M€) sera-t-elle suffisante et quand les aides seront-elles versées ?

Redémarrage ?

Pac 2015 : l'ATR 3

La mise en œuvre de la PAC ne permet pas le versement des aides sur la base des déclarations Pac tant que le calcul des surfaces admissibles n'est pas terminé.
Dans ce contexte exceptionnel, le gouvernement procède au versement des aides Pac 2015 au travers de dispositifs d'avance de trésorerie remboursable (ATR). Après l'ATR1 et l'ATR 2, l'ATR3 va permettre le versement des aides MAEC, les aides à l'agriculture biologique, des aides couplées végétales et le solde de l'assurance récolte. Concrètement ?

Le MODEF rencontre le directeur de la DDCSPP

Les groupes de travail "influenza aviaire" coordonnés par le Modef des Landes sont très sollicités. Les propositions issues du groupe "poulets" sur les bonnes pratiques d'hygiène ont pu être adressées à l'ITAVI le lundi 7 mars. Le jeudi 10 mars, le groupe de travail "palmipèdes" a planché le matin et rencontré Christophe DEBOVE l'après-midi à Tartas avant de finaliser les propositions à faire remonter au ministère.
Les propositions émanant du CIFOG sont "hors sol", inapplicables en l'état et ce quel que soit le système de production. Un important chantier à mener dans les meilleurs délais.

Le directeur de la DGAL a reçu le MODEF

Lors de son déplacement dans le département, le lundi 22 février 2016, Patrick DEHAUMONT a reçu une délégation du MODEF des Landes.
La rencontre a permis aux responsables syndicaux d'affiner la feuille de route quant aux deux chantiers prioritaires à mener : les indemnisations et les pratiques de biosécurité.
Sur ce dernier point, des guides de bonnes pratiques, déclinés par type de production, seront à valider par la DGAL et l'ANSES.
Un important travail technique de terrain est à réaliser dans les touts prochains jours pour faire remonter des mesures efficaces, réalistes et adaptées à chaque mode d'élevage.
« Toute la question est de savoir où va-t-on placer le curseur ? », a insisté Christophe MESPLÈDE.

La délégation était composée de Maryline BEYRIS, Cédric DARTIGUELONGUE, Christophe MESPLÈDE, Julien et Serge MORA.

Crise aviaire : quel gâchis !

Gâchis parce qu'une autre solution pour gérer la crise sanitaire était possible et qu'elle a été tuée dans l’œuf par une poignée de personnes qui s'octroie le pouvoir de représenter à eux seuls l'ensemble des professionnels de la filière palmipèdes.
Ils n'ont pas défendu l'option d'un vide sanitaire tournant sur les territoires qu'avaient proposé des entreprises. Or, l'exploration plus poussée de cette piste aurait pu permettre des vides sanitaires plus longs sans un arrêt complet de la découpe et de la transformation dans les entreprises.
Entre eux, ils ont tranché pour un vide sanitaire total et simultanée dans le grand Sud-Ouest. Ils ont arbitré avant tout en fonction des intérêts « supérieurs » des outils industriels qu'ils dirigent par ailleurs.

Congrès Modef : Tous présents pour gérer au mieux la crise aviaire

Ce vendredi 19 février à Saint Lon les Mines, Eric ANDRIEU, député européen, Mme le Préfet, Maryline BEYRIS pour le conseil régional et 5 conseillers départementaux ont tenu à participer au congrès du Modef pour exprimer leur détermination à sortir par le haut de la crise aviaire. Sortir par le haut signifie permettre que toutes les exploitations agricoles, que tous les systèmes de production puissent redémarrer dans de bonnes conditions. Cela suppose donc un plan d'assainissement et des mesures de biosécurité adaptés à la diversité des modes d'élevage. Cela suppose, en outre, des indemnisations suffisantes pour franchir le cap.
Eric ANDRIEU s'est engagé à faire le lien entre le terrain et les instances européennes pour que des dispositifs d'intervention puissent être activés rapidement en cas de crise sanitaire.

La mobilisation a payé mais...

Parce que quelque 750 personnes ont manifesté à l'appel du Modef des Landes le 20 janvier dernier, parce que des élus et parlementaires du grand Sud-Ouest ont relayé leurs préoccupations, le gouvernement prend aujourd'hui mieux en compte la diversité de la filière des palmipèdes à foie gras.
Ainsi l'arrêté relatif aux mesures de biosécurité a intégré des modes de production, des pratiques de bon sens développées dans les petites et moyennes exploitations. Par exemple, les éleveurs-gaveurs pourront continuer à fonctionner en multibandes dans des conditions qui seront précisées dans une circulaire ministérielle.

Mise en oeuvre du plan dans la zone de restriction

Dans le cadre des mesures de lutte complémentaires contre l'influenza aviaire, l'arrêté du 9 février 2016 précise entre autres le déroulement des opérations de dépeuplement et de repeuplement dans la zone de restriction (15 départements en entier, 2 départements partiellement et une commune de la Charente.

L'arrêté mesures de biosécurité

L'arrêté relatif aux mesures de biosécurité est publié au journal officiel.
Sur le fond, le texte reste conforme à la version provisoire établie après la réunion du 4 février au ministère de l'agriculture.
Grâce à la mobilisation de plus de 750 personnes le 20 janvier à Mont de Marsan et aux remontées relayées par des élus du Sud-Ouest, le MODEF a pu entrer dans la boucle des discussions.
La spécificité des producteurs éleveurs-gaveurs et fermiers a alors été défendue et prise en compte. Des mesures de bon sens ont été introduites.
Les mesures entrent en vigueur au 1er juillet 2016.
A partir de la publication de l'arrêté, un délai de deux ans est accordé pour la mise en œuvre d'aménagements plus lourds ou nécessitant des investissements.

Suite à la réunion du 4 février au ministère

Une dernière réunion de calage a eu lieu le 4 février à la direction générale de l'alimentation (Paris). Le MODEF y était représenté par Isabelle DAUGREILH.
Un texte devrait sortir rapidement concernant la mise en œuvre de la suite du plan d’assainissement (dates).
Les meures de biosécurité feront l'objet d'un arrêté ministériel accompagné d'instructions du ministre. La publication de l'arrêté est annoncé pour le mardi 9 février.
En attendant les textes officiels, voici le relevé de conclusions recueilli auprès d'Isabelle.

Plan du site