sam 20 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Suite à la réunion du 4 février au ministère

Une dernière réunion de calage a eu lieu le 4 février à la direction générale de l'alimentation (Paris). Le MODEF y était représenté par Isabelle DAUGREILH.
Un texte devrait sortir rapidement concernant la mise en œuvre de la suite du plan d’assainissement (dates).
Les meures de biosécurité feront l'objet d'un arrêté ministériel accompagné d'instructions du ministre. La publication de l'arrêté est annoncé pour le mardi 9 février.
En attendant les textes officiels, voici le relevé de conclusions recueilli auprès d'Isabelle.

Des mesures biosécurité pour la filière courte

Voici les premiers éléments qui ressortent de la réunion relative à la grippe aviaire de 26 janvier 2016 matin à Paris. Ils sont organisés autour de trois points : le plan d'assainissement, les mesures de biosécurité et les indemnisations.

Premiers échos suite à la réunion grippe aviaire

Voici les infos collectées sur le compte twitter de Stéphane LE FOLL à l'issue de la réunion relative à la grippe aviaire de ce 26 janvier matin. A noter qu'Isabelle Daugreilh y représentait le MODEF. Concernant les mesures de biosécurité, on s'orienterait vers un arrêté spécifique pour les filières courtes. Un premier grand soulagement pour les producteurs et les responsables du Modef.

Projet d'arrêté biosécurité, version 6

Le MODEF vient de récupérer la version du projet d'arrêté tel que rédigé cette fin de semaine (au 22 janvier). Ceci n'est donc qu'une version de travail, encore provisoire. Ce rappel étant fait, ce texte vous permet d'apprécier ce qui est en train de se discuter, en ce moment, en matière de mesures de biosécurité.
Des réunions sont encore programmées lundi et mardi. Le texte définitif devrait sortir milieu de semaine prochaine.

Propositions Modef sur les mesures biodiversité

Le MODEF soutient la proposition portée par la présidente de la Région Midi-Pyrénées & Languedoc à savoir : réexaminer la « mise en place de planning affiné de vide sanitaire en fonction des régions et des secteurs ».
Un groupe MODEF élargi pour représenter tous les schémas de production a été réuni et a fait remonter des propositions. Les deux points essentiels sont la reconnaissance du système "autarcique" et la gestion des lisiers.
Par ailleurs, le MODEF est opposé aux dérogations visant à abaisser le cahier des charges IGP et Lable rouge.

Après la manifestation, des propositions alternatives

Informé du projet d'arrêté relatif à l'application des mesures de biosécurité dans les exploitations de volailles, un groupe de travail réuni à l'issue de la manifestation par le Modef a élaboré des amendements, en particulier concernant la gestion des lisiers.
L'obligation d'attendre 60 jours (sans rajout de lisier dans la fosse) avant de pouvoir épandre avec enfouissement les lisiers empêche toute activité de gavage sur l'exploitation pendant cette même durée (au moins 8,5 semaines). Cette disposition est lourde de conséquences sur l'économie des élevages.
Dès ce 21 janvier matin, le Modef a remis aux services de l’État des propositions d'alternatives techniques.

Influenza avaire : Les producteurs et la filière réagissent

Mercredi 20 janvier, un millier de personnes (des agriculteurs, des salariés, des petites entreprises, des maires...) a répondu présent pour porter des propositions tenant mieux compte de la diversité des modes de production au sein de la filière palmipèdes.
Grâce à cette mobilisation, les revendications que porte le Modef, en lien avec tous ceux qui adhèrent à la démarche, ont plus de poids aux yeux des pouvoirs publics.
Le calme et la détermination dont tout le monde a su faire preuve renforcent la légitimité de notre cause.
Merci à tous et continuons dans cette dynamique, continuons à travailler des alternatives satisfaisantes au bénéfice du plus grand nombre.

Nombreux le 20 janvier à Mont de Marsan

La démonstration de force repose sur le nombre d'hommes et de femmes qui seront présents à la manifestation du mercredi 20 janvier à 14 h à Mont de Marsan. C'est bien l'impact sur les producteurs, les salariés, les accouveurs, les transporteurs,... bref sur l'ensemble des maillons de la filière qui est à l'origine de l'appel à ce large rassemblement.
Pas question de dégrader quoi que ce soit. Ce serait contradictoire avec la demande que toutes les facettes de la filière soient prise en considération, respectées dans les décisions de mise en œuvre du plan d'assainissement.
Retrouvez l'appel à manifester dans la presse ci-après :

Lettre du maire de Cassen aux élus du canton

Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les délégués Communautaires,
Chères et chers collègues élu(e)s,
La filière foie gras s’apprête à vivre une crise majeure sans précédent dans l’histoire de l’agriculture landaise.
Afin de redonner un statut indemne à la France, touchée par des cas d’influenza aviaire détectés dans des élevages du Sud-Ouest, un dispositif « d’assainissement des élevages de palmipèdes » est mis en place dés ce lundi 18 janvier dans 18 départements.
À partir d’aujourd’hui lundi : Plus de mise en place de canetons ni oisons.

Réunions cantonales reportées

Compte tenu de l'action de mercredi 20 janvier pour dénoncer la brutalité du plan d'assainissement contre l'influenza aviaire, les réunions de secteur du Modef initialement prévues le 20 (à Tartas) et le 22 janvier (à St Geours de Maremne) sont reportées. Notre priorité syndicale est de défendre les producteurs et tous ceux qui seront lourdement impactés par l'irresponsabilité des dirigeants professionnels agricoles.
Venez nombreux le mercredi 20 janvier. Cette manifestation concerne tous ceux qui se sentent trahis et sacrifiés aux intérêts des grands industriels exportateurs de la volaille.

Plan du site