ÔĽŅ
lun 18 février 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Elections chambre 2019

Agenda et Actus

Elections chambre 2019

Les r√©sultats des √©lections aux chambres d'agriculture des Landes 2019 cr√©ditent la liste d'union Modef-Conf√©d√©ration paysanne de 32,82%. Dans le coll√®ge des retrait√©s agricoles, la liste Adraf-Modef est devanc√©e d'√† peine 75 voix. Le Modef et la conf√©d√©ration paysanne auront 3 si√®ges √† la chambre d√©partementale et un si√®ge √† la chambre r√©gionale. Les militants b√©n√©voles des deux syndicats restent d√©termin√©s √† Ňďuvrer pour d√©fendre l'agriculture landaise dans toute sa diversit√©.
Elections chambre 2019

Les opérations d'enregistrement des émargements (Préfecture ce mercredi 6 février matin)

L‚Äô√©l√©ment majeur de ce scrutin est la baisse du taux de participation : 12 points de moins dans le coll√®ge exploitants (de 66 % √† 54 % entre 2013 et 2019) et 8 points de moins dans le coll√®ge retrait√©s (de 50,8 % √† 42,2 %).

Les agriculteurs se sentent moins concernés par la chambre d'agriculture car le développement de leurs exploitations repose essentiellement sur les organisations économiques (qui sont les débouchés de leur production).

Le Modef et la Confédération paysanne remercient les électeurs qui ont fait confiance à leur projet ambitieux.

La mobilisation des retrait√©s qui ont choisi nos candidats est √† souligner puisque l‚Äô√©cart des voix est tr√®s minime (75 voix d'√©cart sur 4 692 votants)

La liste d'union Modef-Confédération paysanne fait directement les frais de l'élimination des exploitations agricoles (- 1 700 inscrits entre 2007 et 2019 dans le collège exploitants). Nous précisons que les jeunes qui s’installent sur de petites fermes sont exclus du vote (cotisants solidaires).

Le Modef et la Confédération paysanne qui seront représentatifs à l'échelle départementale poursuivront le combat pour une agriculture qui rémunère le travail paysan et qui soit un véritable levier du développement économique et social de nos territoires.

Nos deux syndicats continueront à agir ensemble, comme pendant la crise aviaire, pour obtenir des avancées et défendre tous les systèmes d'élevages traditionnels de qualité.

Nous restons déterminés à accompagner les agriculteurs qui veulent promouvoir un métier qui a du sens, qui répond aux attentes sociétales et aux enjeux environnementaux.

À Mont de Marsan, le 6 février 2019

  • Not√© actuellement 0 √©toile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef