mar 27 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Palmipèdes : Vers une reprise effective ?

Agenda et Actus

Palmipèdes : Vers une reprise effective ?

Ce lundi 29 mai, une nouvelle étape vers la reprise est franchie avec la publication de l'arrêté préfectoral portant levée des dernières zones de protection et de surveillance influenza sur le département des Landes. Cette levée coïncide avec la fin du vide sanitaire palmipèdes fixé au 29 mai par l'arrêté ministériel du 31 mars dernier.
Pour les élevages ayant été déclarés infectés par l'influenza aviaire ("foyers"), le repeuplement est encadré par un arrêté préfectoral individualisé de mise sous surveillance une fois l'arrêté préfectoral de déclaration d'infection (APDI) levé.
Les conditions essentielles sont rappelées ci-après.
Palmipèdes : Vers une reprise effective ?

Les règles essentielles à respecter sont :

  • Le producteur doit informer la DDCSPP de son département 8 jours avant l'introduction des palmipèdes. Cela peut se faire par courriel. Il n'y a pas de formulaire spécifique. L'éleveur précisera notamment : le type d'animaux, le nombre et le site concerné ,
  • Le producteur doit s'engager (attestation sur l'honneur) à respecter les mesures de biosécurité  à l'aide d'un formulaire dédié à renvoyer à la DDCSPP : téléchargeable ci après :

En matière de surveillance (analyses), il est rappelé que :

  • Les canetons de plus de 3 jours issus d'un autre site de production doivent faire l'objet d'un dépistage (60 individus minimum) avec résultat favorable en recherche virologique et sérologique obtenu au maximum 48 heures avant leur départ + dépistage virologique 21 jours après leur mise en place
  • Dans le cas des salles de gavage, les palmipèdes doivent faire l'objet d'un dépistage virologique obtenu au maximum 48 heures avant leur départ.

La DDCSPP se donne pour objectif de réaliser le contrôle des mesures de biosécurité dans le maximum d'exploitations entre juin et octobre 2017.

Concernant les foyers, ce 29 mai 2017, certains sont encore sous APDI et ne peuvent donc pas encore repeupler. Les désinfections par des entreprises spécialisées se poursuivent ainsi que les contrôles de nettoyage/désinfection afin de lever au plus tôt tous les APDI (Rappel : Levée APDI = N/D2 + 21 jours minimum, avec contrôle de la désinfection et résultats favorables).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef