ÔĽŅ
mar 23 octobre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Revaloriser les retraites agricoles et vite !

Agenda et Actus

Revaloriser les retraites agricoles et vite !

Ce mercredi 16 mai 2018, la proposition de loi qui prévoit de porter le minimum garanti d'une retraite agricole de 75 % du Smic à 85 % revient devant le Sénat. Cette disposition concerne uniquement les carrières complètes de chef d'exploitation.
Dans les Landes, sur les 14 389 retraité.e.s agricoles, 13 483 perçoivent moins de 85 % du Smic, soit près de 94 % d'entre eux.
Autant dire que cette revalorisation est une nécessité majeure et une urgence.
Revaloriser les retraites agricoles et vite !

Manifestation Modef-Adraf du 13 avril à Mont de Marsan pour exiger que le Gouvernement ne fasse plus obstruction à un minimum garanti de 85% du Smic

Pr√©textant vouloir remettre √† plat le dossier des retraites pour parvenir √† plus de justice sociale, le Gouvernement bloque l'adoption de la proposition de loi au S√©nat : selon lui, la mise en Ňďuvre de cette premi√®re avanc√©e peut attendre 2020.

Cet argument n'est pas recevable. Au contraire, il est urgent de commencer √† am√©liorer d√®s 2018 le sort des retrait√©.e.s agricoles qui sont les plus mal loti.e.s ! En 2015, la pension moyenne d'un retrait√© agricole √©tait de 730 ‚ā¨ contre 1 800 ‚ā¨ pour la retraite moyenne de l'ensemble de la population1.

L'Adraf et le Modef rappellent que, en l'absence d'une carri√®re de chef d'exploitation compl√®te, bon nombre de femmes ne conna√ģtront pas d'am√©lioration de leurs retraites avec la mesure discut√©e ce mercredi 16 mai.

L'Adraf et le Modef rappellent que, m√™me s'il est port√© de 871 ‚ā¨ √† 987 ‚ā¨, le minimum garanti restera encore en dessous du seuil de pauvret√© !

Les retraités agricoles demandent avec insistance au Gouvernement d'accompagner ce premier pas vers une juste revalorisation des retraites agricoles dès demain.

  • Not√© actuellement 0 √©toile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef