sam 19 janvier 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Une liste fédératrice et jeune pour gagner !

Agenda et Actus

Une liste fédératrice et jeune pour gagner !

Le 4 janvier, la liste d'union Modef-Confédération paysanne s'est présentée. "Nous avons sollicité des jeunes car ils sont le mieux placés pour déterminer quels accompagnements et services mettre en place pour préparer demain" ont souligné Mélanie Martin et Émilie Deligny. Francis Siberchicot a déclaré " Nous continuerons à nous battre pour la revalorisation des retraites".
Une liste fédératrice et jeune pour gagner !

L'UNION FAIT LA FORCE

Pendant les deux crises aviaires, le Modef et la confédération paysanne des Landes ont appris à se connaître en défendant les élevages traditionnels et fermiers, oubliés par les représentants de La profession. Et l'union a payé : alternative à la bande unique pour les élevages autarciques, la dérogation au confinement pour les élevages ayant moins de 3 200 PAG à l'extérieur, etc.

De même, la Confédération paysanne et le Modef sont les deux seuls syndicats à se battre pour la majoration des premiers hectares, majoration qui aurait atténué les effets de la baisse importante des aides : 9 agriculteurs landais sur 10 ont vu leurs aides baisser entre 2013 et 2016.

ENRAYER L’HÉMORRAGIE

Les deux syndicats se sont unis car ils sont d'accord sur l'objectif essentiel à leurs yeux, à savoir mettre urgemment un terme à l'élimination des paysans. Par une politique volontariste en faveur de l'installation et la transmission bien sûr mais pas seulement. Toutes les fermes doivent être accompagnées pour tirer la meilleure rémunération possible du travail paysan.

La réunion publique du 11 janvier sera l'occasion d'en débattre plus précisément.

UNE ÉQUIPE JEUNE

La moyenne d'âge des 12 premiers candidats de la liste d'union Modef-Conf' est de 41 ans, soit 10 ans de moins que l'âge moyen équivalent de la liste du syndicat sortant.

Pour que cette liste soit la liste de passeurs de relais, à côté d'élus sortants (Christophe, Maryline) et du président du Modef, de nouveaux candidats ont été sollicités. Par rapport à 2013, 10 nouvelles personnes composent la liste du Modef-Confédération paysanne (soit 50% de renouvellement). Visiblement la liste Fdsea a plus de mal à se renouveler puisque 3 candidats sur 4 étaient déjà présents en 2013. Et Dominique Graciet, président sortant, a déjà 3 mandats entiers derrière lui !

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef