ï»ż
sam 21 octobre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Actifs et emploi agricoles

Actifs agricoles, emploi agricole

Dans ce dossier, vous trouverez des articles qui traitent de la conception du métier d'agriculteur, d'actifs agricoles et de l'emploi dans l'agriculture.

Emploi et Ă©levage

Quelques articles sur les relations entre l'emploi et l'activité d'élevage

La Fnsea prend le contrĂŽle du titre d'agriculteur

Voici la quasi intégralité de la tribune libre signée par Jacques Rémy, sociologue et publiée dans le Monde le 19 septembre 2014.
La loi d'orientation dite loi d'avenir a Ă©tĂ© dĂ©finitivement adoptĂ©e le 11 septembre. Elle comporte des innovations non dĂ©nuĂ©es d'intĂ©rĂȘt, tels les futurs GIEE auxquels on souhaite de connaĂźtre une plus longue vie que les CTE crĂ©Ă©s par la loi de 1999 mais qui n'ont pas survĂ©cu Ă  l'alternance politique de 2002.
En revanche, la reprĂ©sentation nationale risque de faire de l'agriculture une sorte de profession protĂ©gĂ©e, alors mĂȘme que l'on proclame par ailleurs la nĂ©cessitĂ© d'ouvrir Ă  la concurrence ce type de professions.
En instituant un « registre des actifs agricoles » (qui ne prend d'ailleurs pas en compte les actifs que sont les ouvriers agricoles), le lĂ©gislateur donne en effet corps Ă  un vieux rĂȘve, celui de la Corporation paysanne fondĂ©e sous le rĂ©gime de Vichy.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

FĂȘte du Modef