ï»ż
sam 19 août 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Agronomie- Sol

Agronomie- Sol

TĂ©moignages d'agriculteurs ou articles techniques sur le travail du sol.

Le programme 4 pour 1000

Une augmentation relative des stocks de matiÚre organique des sols de 4 pour mille par an suffirait à compenser l'ensemble des émissions des gaz à effet de serre (GES) lié à une année d'activité humaine. C'est sur ce postulat, formulé par les chercheurs de l'Inra que repose le programme 4 pour mille. Sous l'impulsion de la France, cette démarche est appelée à prendre une dimension internationale.

Nourrir les microorganismes du sol

« Être cĂ©rĂ©alier, c’est avant tout ĂȘtre Ă©leveur de microorganismes, que l’on nourrit en apportant des rations Ă©quilibrĂ©es dans le sol », voilĂ  comment Dominique MASSENOT explique la fertilitĂ© des sols.

FĂ©verole et semis direct

Dans le cadre de la Convention Agriculture et Environnement, la FĂ©dĂ©ration des Cuma 640, la chambre d’agriculture des Landes, le Civam bio 40 et l’Alpad vont travailler de concert sur les problĂ©matiques de couverts vĂ©gĂ©taux, semis direct, strip-till et autres techniques culturales simplifiĂ©es. Pour amorcer ce travail, une visite dans le Gers a Ă©tĂ© organisĂ©e, Ă  la rencontre de François Coutant, pour dĂ©couvrir ses pratiques.

Claude Lajous- AOC Sols

Lors de son congrĂšs2014, le Modef a accueilli Jean-Claude LAJOUS de l’association AOC Sols (Association Occitane de Conservation des Sols). Fervent dĂ©fenseur des TCS et des couverts vĂ©gĂ©taux, il a apportĂ© son tĂ©moignage sur ces pratiques. Il a rĂ©pondu aux questions des intĂ©ressĂ©s, en donnant des conseils et de nouvelles pistes de rĂ©flexion sur ces techniques.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

FĂȘte du Modef