ÔĽŅ
mar 23 octobre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Environnement / Zone vulnérable / Le 5e programme d'actions aquitain / Lexique "Gestion des effluents"

Lexique "Gestion des effluents"

Voici quelques définitions extraites des arrêtés :
Fertilisant azoté : Toute substance contenant un ou des composés azotés épandue sur les sols.
Effluent d'élevage : Les déjections d'animaux ou un mélange de litière et de déjections d'animaux, même s'ils ont subi une transformation.
Effluents peu chargés : Les effluents issus d'un traitement d'effluents bruts et ayant une quantité d'azote par m³ inférieure à 0,5 kg.

Fertilisants de type I

Les fertilisants azotés à C/N élevé, contenant surtout de l'azote organique, en particulier les déjections animales avec litière, à l'exception des fumiers de volailles et de palmipèdes (Ex : fumiers de ruminants, fumiers porcins et fumiers équins).

Fertilisants de type II

Les fertilisants azotés à C/N bas, contenant de l'azote organique et une proportion d'azote minéral variable, en particulier les fumiers de volailles et de palmipèdes, les déjections animales sans litière (exemples : lisiers bovin et porcin, lisiers de volaille, fientes de volaille), les eaux résiduaires et les effluents peu chargés, les digestats bruts de méthanisation. Certains mélanges de produits organiques associés à des matières carbonées difficilement dégradables (type sciure ou copeaux de bois), malgré un C/N élevé, sont à rattacher au type II.

Fertilisants de type III

Les fertilisants azotés minéraux et uréiques de synthèse y compris en fertirrigation.

Fumier compact pailleux

Fumier ayant subi un pr√©-stockage d'au moins deux mois en b√Ętiment ou sous les animaux eux-m√™mes et non susceptible d'√©coulement.

Par ¬ę fumiers compacts pailleux ¬Ľ, on entend √©galement les fumiers issus de liti√®res de copeaux ou de sciure.

Culture dérobée

Culture pr√©sente entre deux cultures principales dont la production est export√©e ou p√Ętur√©e.

Culture intermédiaire piège à nitrates (ou CIPAN)

Une culture se d√©veloppant entre deux cultures principales et qui a pour but de limiter les fuites de nitrates.Elle n'est ni r√©colt√©e, ni fauch√©e, ni p√Ętur√©e.

Azote efficace

Somme de l'azote présent dans un fertilisant azoté (sous forme minérale + organique) minéralisable pendant le temps de présence de la culture en place ou de la culture implantée à la suite de l'apport.

Azote épandable

Azote excr√©t√© par un animal d'√©levage en b√Ętiment et √† la p√Ęture auquel est soustrait l'azote volatilis√© lors de la pr√©sence de l'animal en b√Ętiment et lors du stockage de ses excr√©tas.

Interculture

L'interculture est la période, dans la rotation culturale, comprise entre la récolte d'une culture principale et le semis de la suivante.

Interculture longue

Période comprise entre une culture principale récoltée en été ou en automne et une culture semée après le début de l'hiver.

Interculture courte

Période comprise entre une culture principale récoltée en été ou en automne et une culture semée à l'été ou à l'automne de la même année.

  • Not√© actuellement 0 √©toile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef