sam 21 octobre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Influenza aviaire / En vue du redémarrage

En vue du redémarrage

Les producteurs trouveront ici des informations utiles pour la reprise de l'activité d'élevage et gavage sur leurs exploitations.

Mesures biosécurité (Point en octobre 2017)

Suite à la réunion des techniciens du 26 septembre 2017 et au contrôle de biosécurité en présence des syndicats du 3 octobre 2017, voici quelques informations pour mieux comprendre la démarche et les attentes des services sanitaires en matière de biosécurité. Cet article n'est pas exhaustif. Le but est d'attirer l'attention sur quelques points « sensibles » et ayant été précisés récemment. Les informations agricoles remercient Sébastien ROUSSY, chef du service « santé protection animales et environnement », pour sa relecture.

Ressource documentaire Influenza aviaire

Le ministère de l'agriculture (DGAL) a mis en ligne une newsletter pour informer les opérateurs de la zone de restriction (Sud-Ouest) concernés par l'influenza aviaire.

Point sur les aides AREA-PCAE (fin mai 2016)

Le dispositif d'aides AREA-PCAE pour les éleveurs de volailles et palmipèdes qui ont besoin d'investir pour se conformer aux mesures de biosécurité distingue deux cas de figure : les dossiers « équipements » (sas sanitaires, clôtures...) et les dossiers « bâtiments ». Il est rappelé aux éleveurs qu'il ne faut ni commander, ni engager des frais sur des matériels ou équipements pour lesquels une subvention publique est sollicitée. Nous ne pouvons que conseiller de commencer par un temps de réflexion sur ses objectifs avant d'engager des démarches.

Redémarrage : Quelques infos

Jeudi 19 mai, au ministère de l'agriculture, une quatrième réunion du comité de suivi de la crise de l'influenza aviaire a permis de faire le point dès les premiers jours du redémarrage de l’activité dans les élevages de palmipèdes. Il y a été annoncé que les dossiers « Fac crise aviaire » pourront être déposés jusqu'à fin octobre (au lieu de fin juin fixé initialement).

Fiches pédagogiques

Début mai, les premières fiches pédagogiques ont été mises en ligne sur le site de l'ITAVI.
La priorité a été donnée aux préconisations portant sur le nettoyage/désinfection et la gestion des fumiers et lisiers.

Vidées ou assainies

La note de service du 21 avril de la DGAL fixe que, dans la zone de restriction, avant le début du repeuplement (16 mai), les fosses contenant du lisier de palmipèdes doivent avoir été vidées ou assainies. Dans le cas de l'enfouissement du lisier non assaini, celui-ci doit être immédiat. L'épandage au pendillard est possible à condition que le covercrop le suive dans le champ pour enfouir à 10-15 cm de profondeur.

Pour les initiés

Vous trouverez ci-dessous la version 10 du guide des bonnes pratiques d'hygiène en palmipèdes tel que validé en conseil d'administration du CIFOG. ce document va être soumis pour validation à la DGAL, puis à l'ANSES. Il est plutôt destiné aux personnes qui ont suivi depuis plusieurs semaines l'évolution des propositions (groupes de travail).
Pour les producteurs qui recherchent une information opérationnelle, des fiches pédagogiques sont annoncées autour du 20 avril.

Aides aux investissements biosécurité

Le programme AREA-PCAE a été réaménagé pour accompagner la mise en œuvre des mesures de biosécurité. Ainsi, pour les investissements inférieurs à 25 000 €, le dossier est simplifié dans la mesure où le diagnostic environnemental et l'engagement à respecter les 10 mesures du référentiel AREA-HVE ne sont pas exigés.

Beaucoup de questionnements sur la reprise...

Ce vendredi 8 avril, la salle du cinéma d'Hagetmau était comble. Les producteurs de palmipèdes et volailles sont en attente de réponses à leurs interrogations. Des informations ont été données sur l'indemnisation de la perte de revenu et plus précisément sur l'acompte. Toutefois, les questions traduisent une forte attente sur les conditions du redémarrage de l'activité. Quels sont les exigences et investissements rendus obligatoires ?

Guide pratique : Pendant le vide sanitaire

Un document élaboré par la DDCSPP du Gers présente les choses à faire pendant la période de vide sanitaire (avril/mai 2016).

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

FĂŞte du Modef