ven 19 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Dossiers / Influenza aviaire / Textes réglementaires et pacte / La BD avicole

Dossiers

La BD avicole

Dès la première crise influenza aviaire, il est apparu nécessaire de mettre en place des outils qui améliorent la réactivité pour bloquer les mouvements dès suspicion. Pour ce faire, il a été décidé de regrouper autour d'un seul outil plusieurs modalités pré-existantes de déclaration, d'où la BD avicole pour les palmipèdes gras. D'autre part, les données collectées seront exploitables sous forme de cartographie pour aider les prises de décision. C'est l'objet de CartoGip, un outil développé par le GIP Atgéri sur demande initiale de la DRAAF Nouvelle Aquitaine et de la DGAL et sur lequel travaille un cluster financé par les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
La BD avicole

BD AVICOLE OBLIGATOIRE

Enregistrer les mouvements de palmipèdes dans la base de données avicole (BD avicole) est obligatoire suite à un accord interprofessionnel du Cifog qui a été étendu par le ministère de l'agriculture en décembre 2017.

La BD avicole vise à référencer les producteurs, identifier les bâtiments et renseigner les mouvements d''animaux. L'objectif est notamment de mieux connaître la situation, en particulier la localisation des animaux en cas de crise.

Réglementairement, le producteur doit renseigner les mises en place (entrées) dans son exploitation et les sorties1. Généralement, les groupements de producteurs font ces déclarations pour le compte de leurs adhérents.

SAISIE EN DIRECT

Il revient aux producteurs indépendants de réaliser eux-mêmes cette démarche.

À noter que l'inscription de l'élevage et l'enregistrement des mouvements dans la BD avicole sont obligatoires et seront vérifiés2 par la DDCSPPpour les éleveurs qui demandent la dérogation du maintien des PAG à l'extérieur pendant les périodes à risque (possibilité donnée aux seuls élevages ayant moins de 3 200 PAG à l'extérieur en simultané).

Pour obtenir un identifiant, il faut envoyer un courriel à contact@bdavicole.fr.

À ce stade, il est demandé :

  • Le nom et le prénom de l'éleveur,
  • La raison sociale et le n° Siret,
  • L'adresse postale et une adresse électronique.

Un tutoriel est en ligne sur la page d'accueil de la BD avicole (http://bdavicole.org).

ÉLEVAGES AUTARCIQUES

Pour les éleveurs-gaveurs en cycle fermé, l'essentiel est de renseigner les MEP en canetonnière, les MEP en gavage et les sorties de canards gras.

En cas d'erreur de saisie, l'éleveur a la possibilité de supprimer un mouvement sous 48 heures. Il lui sera demandé le motif de cette suppression.

Des évolutions du logiciel BD avicole sont demandées, en particulier pour les producteurs fermiers qui élèvent pour le compte de gaveurs dédiés (une même bande de PAG alimente plusieurs gaveurs). À terme, une seule déclaration permettra de valider la sortie d'un lot réparti entre plusieurs gaveurs.

La BD avicole prévoit l'enregistrement des données nécessaires de sorte que la fiche ICA puisse être éditée. Parfois, cette possibilité ne fonctionne pas, en particulier avec certains navigateurs.

LE PROLONGEMENT CARTOGIP

Dans la BD avicole, la localisation des élevages reste très souvent imprécise. En l'absence d'enregistrement de la latitude et longitude, un bâtiment est positionné à l'échelle de la commune.

CartoGip présente l'avantage de développer un instrument cartographique qui exploite les données enregistrées dans la BD avicole et les visualise.

Pour ce faire, les organisations de producteurs ont accès à CartoGip et peuvent repositionner les éléments (bâtiment, les parcours..) à leur localisation précise (avec une fonction plus adaptée que l'enregistrement manuel de la longitude/latitude).

Pour le moment, les producteurs indépendants ne peuvent effectuer cette opération faute de moyens pour les accompagner (informations sur les outils cartographiques). Cependant, l'objectif est de disposer à terme d'une cartographie la plus exhaustive possible.

LES INTÉRÊTS DE CES OUTILS

En cas d'apparition d'une suspicion, ces informations permettront d'être plus réactifs et plus précis.

En effet, les décideurs peuvent afficher une carte qui sélectionne à l'instant « t » tous les animaux présents dans un rayon de 3 km. Il sera alors possible de délimiter -comme le prévoit la réglementation sanitaire- les zones de protection et de surveillance sur la base d'un rayon autour du foyer (et non plus en raisonnant à la commune).

Par ailleurs, dès la suspicion, il sera possible de déclencher une alerte adressée à tous les opérateurs susceptibles d'intervenir dans le périmètre (éleveurs, transporteurs, équipes d'attrapage, vétérinaires, techniciens...). Tous les mouvements pourront ainsi être bloqués dans les meilleurs délais.

L'outil cartographique positionne également les couvoirs (sites sensibles), les abattoirs, les aire de lavage-désinfection....

1 – Le logiciel n'est pas programmé pour déduire une date de sortie en fonction de la date d'entrée.

2 – Depuis début novembre, les DDCSPP ont accès au portail de la BD avicole.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef