mar 27 juin 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Société - Mouvement social

Société - Mouvement social

Nouvelle pratique féminine de l'agriculture

Les femmes ont toujours travaillé sur les exploitations agricoles. Selon Alice BARTHEZ, sociologue, l'évolution des statuts offerts aux agricultrices a été le moteur, non pas de la croissance de l'emploi féminin en agriculture mais de la visibilité de leur participation au travail.

Difficultés rencontrées par les femmes

À l'heure où le vieillissement caractérise les exploitants agricoles et où le renouvellement des générations est problématique, encourager l’installation des femmes est primordial. Pourtant certaines tendances à l’œuvre dans l'agriculture française ne leur sont toujours pas favorables.

Femmes dans l'agriculture : regards croisés

Dans le cadre du programme territorial d’excellence pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Montardon a organisé une journée de conférence et débat intitulée « L’agriculture de demain…avec les femmes ! ». Femmes de tous âges et tous horizons ont été invitées à témoigner lors de la table ronde. Issues d’école de commerce, de BTS gestion en passant par la pâtisserie ou l’agroéquipement, elles ont toutes trouvé leur place dans l’agriculture et racontent leur parcours.

2014 : Année internationale de l'exploitation familiale

À l’occasion de l'année internationale de l'agriculture familiale lancée par l'ONU, le quotidien l'Humanité1 explique pourquoi le consensus s'est porté sur le terme d'agriculture familiale.

Retraite : les impacts de la réforme

Voici une série de questions/réponses relatives aux récentes évolutions sur le départ en retraite.

La réforme des retraites de 2010

Le 1er juillet 2011, la réforme des retraites est entrée en application. Cette réforme prévoit le recul de deux ans de l’âge d'ouverture des droits à la retraite et de l'âge auquel le salarié peut prétendre à une retraite à taux plein. Ce relèvement se fera de manière progressive jusqu'à 2018.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef