lun 18 décembre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Dossiers / Spécial Calamités

Spécial Calamités

Solidarité : bourse aux fourrages

Pour aider les éleveurs touchés par les intempéries, le MODEF relaie les annonces d'offres de fourrage (foin jachère) et de paille sur son site. N'hésitez pas à nous contacter.

Barthes : brûlage des foins souillés

Une proposition d'arrêté a été transmise par la DDTM pour décision au préfet des Landes. En parallèle, des tests de conduite des opérations de brûlage en plein, sur pied, en andain ont été effectués les 15 et 16 juillet en présence des pompiers et des services de la chambre d'agriculture. Objectif : Déterminer la méthode la plus adéquate pour procéder en toute sécurité et favoriser la repousse de l'herbe.

Dérogation conditions exceptionnelles : demande à faire avant le 14 juillet

Les deux arrêtés préfectoraux permettant de déroger à certaines règles relatives aux Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE) et aux Mesures Agroenvironnementales (MAE) ont été publiés le 4 juillet. Les agriculteurs doivent notifier individuellement leur situation auprès de la DDTM dans un délai de 10 jours, soit avant le 14 juillet.

Brûlage dirigé

À l'attention des éleveurs qui souhaiteraient éliminer les foins souillés après inondations des parcelles, voici quelques précisions concernant la réglementation relative au brûlage dirigé (écobuage).

Ensilage ou grain : quel maïs semer ?

Hélian Valdéavéro, conseiller bovins lait à la Chambre d'Agriculture des Landes, donne quelques pistes de réflexion pour choisir la bonne variété de maïs.

Assurance : couverture grêle et inondations

Groupama Oc vous informe que pour les parcelles semées en maïs conso entre le 16 et le 25 juin, la couverture grêle sera maintenue avec actualisation du potentiel de la culture.
Pour ceux qui auraient eu des dégâts matériels suite aux inondations, Groupama Oc met en œuvre tous les moyens possibles pour faciliter les démarches.

Variétés : jusqu'à quand semer quoi ?

Guillaume CLOUTÉ (Arvalis) a élaboré des tableaux permettant aux agriculteurs de raisonner quelles variétés peuvent être utilisées en fonction de la date à laquelle les semis pourront être réalisés.

Quand la météo perturbe les semis

La forte pluviométrie de ces dernières semaine et les basses températures retardent l'avancée des travaux dans les champs. Maraîchers, céréaliers, éleveurs sont touchés. Une large partie des semis reste à réaliser surtout dans le sud du département. Guillaume CLOUTÉ, ingénieur régional maïs à Arvalis, donne ici quelques informations et préconisations pour les producteurs de maïs qui n'ont pu encore semer.

Fourrages : demande pour utiliser les jachères

La demande de dérogation intègrera aussi un volet concernant l'autorisation de valoriser les surfaces gelées ou retirées de la production, y compris les jachères spécifiques.

Les Landes obtiennent la dérogation pour le respect des MAE et des BCAE

Le 25 juin, le ministère de l'agriculture a validé la demande de reconnaissance de circonstances exceptionnelles suite aux conditions climatiques défavorables déposée par les services de l'État (DDTM). Cette reconnaissance couvre le territoire de l'ensemble du département des Landes. Dès que l'arrêté préfectoral sera publié, les agriculteurs disposeront de 10 jours ouvrés pour déclarer leur situation.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef