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Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / Aménager le territoire

Informations agricoles

Aménager le territoire

Le numéro de la France agricole du 19 octobre dernier mettait à sa une la poursuite de l'artificialisation des sols agricoles.
En effet, après un creux dû à la crise de 2008, l'artificialisation des sols agricoles se poursuit et reprend même de la vigueur puisque la FnSafer chiffre de 55 000 à 60 000 ha/an la surface des terres agricoles qui disparaissent sous les aménagements routiers, ferroviaires, commerciaux ou autres.
Aménager le territoire

Serge MORA, président du Modef des Landes

Et pourtant l'objectif « zéro artificialisation nette » figure dans le plan biodiversité présenté en juillet dernier par l'ancien ministre de l’Écologie Nicolas HULOT. Il existe d'ailleurs un indicateur de l'artificialisation qui est stabilisé à 9,5 % du territoire en 2016.

Alors comment expliquer cette disparition de surfaces agricoles (souvent les meilleures) ? En fait, la stratégie « France logistique 2025 » nous révèle que la France est reconnue pour son maillage d’infrastructures, d'équipements ou la disponibilité de ses terrains. Dans ce document, il est question de faire de la France un leader mondial de la logistique grâce à sa « vaste offre foncière ». Ce document, signé par un certain Emmanuel MACRON en 2016 (alors ministre de l’Économie) explique le grand écart entre les discours écologiques de l'exécutif et ses actes en matière de bétonnage des sols agricoles.

Il faut savoir que l'emprise foncière stricte des grands entrepôts (de plus de 5 000 m2) était de 7 800 ha cumulés en 2015 auxquels il faut ajouter les aménagements routiers (sans compter la circulation de plus en plus importante de camions et leur effet sur la pollution). Et cela se développe puisque le commerce électronique prend tous les jours plus de parts de marché.

Je ne vais pas lister ici tous les projets grandioses qui fleurissent partout en France mais je vais m'arrêter rapidement su le projet de Paris Saclay. L'objectif est de faire de ce secteur, à cheval entre l'Essonne et les Yvelines, la Silicon-Valley de France. On y trouve là des terres parmi les plus fertiles d'Europe (une émission de France inter, CO2 mon amour » y était consacrée au printemps 2017), mais peu importe, il faut bétonner.

On peut citer autour de Paris également le projet d'EuropaCity de 40 000 m2 dédiés aux commerces et aux loisirs. Il nécessitera l'utilisation de 80 ha de terres agricoles qui serviront à édifier un centre commercial gigantesque et une station de ski artificielle !! On est là en plein délire, à l'heure où la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité absolue.

Mais, me direz-vous, tout cela est bien loin et, ici dans nos Landes, du foncier il y en a avec toute cette forêt. Il est vrai que l'on pourrait réagir ainsi mais je rappelle le projet de LGV Bordeaux-Dax et d'autres aménagements commerciaux faits ou à l'étude dans le département.

À l'heure où notre mode de vie, avec son hyper-consommation, ses déplacements parfois inutiles ou superflus, est sévèrement mis en cause, il serait peut-être intelligent de faire un bilan de tous ces aménagements.

Faut-il continuer à faire toujours plus ou ne pourrait-on pas aménager l'existant quitte à supporter quelques petits inconvénients comme quelques minutes de plus sur un trajet ou une offre commerciale un peu moins abondante ? C'est un choix de civilisation qui engage notre avenir.

La réflexion collective doit prévaloir.

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