mar 23 octobre 2018
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Informations agricoles / Les éditos / L'édito de la semaine / De la firme à la ferme !

Informations agricoles

De la firme à la ferme !

Dans sa résolution adoptant la création de la décennie de l’agriculture familiale (2019-2028), l’ONU insiste sur le rôle clé de l'agriculture familiale qui produit 80 % de l’alimentation mondiale. L'organisation des nations unies appuie sur le rôle que jouent les exploitations familiales en matière de sécurité alimentaire, de conservation des sols, de préservation de la biodiversité...
Depuis plusieurs années, notre mouvement syndical prend davantage en considération les enjeux sociétaux et s’ouvre à de nouvelles perspectives d’évolution.
De la firme à la ferme !

Mélanie MARTIN, présidente de la FJA-Modef des Landes

Étant également citoyen et consommateur, en tant qu’agriculteur ou salarié du monde rural, nous prenons conscience des dysfonctionnements actuels du modèle agricole issu d'un contexte révolu, avec toutes ses conséquences négatives sur l’environnement et la santé... Mais aussi sur le revenu des agriculteurs et sur la dynamique des territoires….

Lors de notre fête annuelle, nous poserons le débat.

Quel modèle agricole souhaitons-nous mettre en œuvre afin de préserver les générations futures ? Devons-nous continuer à défendre l'exploitation familiale et paysanne que l’ONU met à l’honneur ?

Et bien oui !!! Il est essentiel de s’engager, de s’inspirer et de développer toutes les initiatives qui permettront à chacun des agriculteurs de retrouver l’âme de son métier avec, c'est indissociable, un revenu décent.

La fête des agriculteurs du Modef permettra une fois de plus d’échanger et de refaire le monde.

Mais ce qui est sûr, c’est que notre fête ne serait rien sans l’engagement de tous les acteurs qui mettent la main à la pâte, qui la font vivre en tant que bénévole mais également en tant que simple sympathisant et citoyen. Car chaque acte, chaque coup de main et chaque euro versé pour les nombreuses animations de la fête nous donne la possibilité de défendre l’agriculture du XXIe siècle. 

Une agriculture qui n'abandonne pas ses territoires d’élevage, une agriculture qui améliore ses pratiques culturales, une agriculture qui s'appuie sur la coopération de proximité, une agriculture qui intègre la durabilité environnementale dans ses orientations et, bien entendu, une agriculture qui reconnaît à sa juste valeur le travail de ses paysans et leur assure les moyens de conserver la maîtrise de leurs outils de production. Je pense notamment à la terre, objet de convoitise des investisseurs.

Nous vous invitons donc à venir soutenir nos initiatives, à venir échanger et, surtout, à prouver que l’engagement de chacun pourra contribuer petit à petit à détrôner le modèle déshumanisant qui prédomine encore.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef