sam 21 octobre 2017
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Qui sommes nous ? / FSA-Modef

La Fédération des Syndicats Agricoles du MODEF des Landes

La FSA-MODEF est une organisation syndicale agricole qui défend les intérêts des agriculteurs landais. Deuxième force syndicale agricole du département, elle fédère 800 adhérents.

Bref historique

Créée en 1951 suite à des divergences au sein du mouvement paysan syndical, la FSA-MODEF est l'héritière des luttes paysannes engagées par les militants de la CGA des Landes (Confédération Générale de l'Agriculture) au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

Par leurs ardents combats et leur mobilisation contre les expulsions de métayers, les militants de la FSA-MODEF ont joué un rôle essentiel dans l'application de la loi sur le statut du fermage, votée en 1946.

DĂ©fense des paysans

Aujourd'hui, malgré l'érosion considérable du nombre de paysans, résultante des politiques agricoles libérales qui se sont succédées, la FSA-MODEF est toujours là, toujours active dans ses combats.

Avec 33,62 % des suffrages recueillis aux élections chambre d'agriculture 2013 (liste d'union avec la FDJA), la FSA-MODEF est une organisation syndicale représentative qui siège dans différentes instances décisionnelles (Comité technique Safer, CDOA, Chambre d'agriculture...) pour y défendre les intérêts des petits et moyens agriculteurs.

Nos revendications et nos propositions

Partant du constat que :

1. La valeur ajoutée est inégalement répartie entre production et transformation des produits : une récente étude de la DRAAF (Bilan 1990-2008, Agreste Aquitaine n°37) met en évidence qu'en 1990, les industries agro-alimentaires captaient 25% de la valeur ajoutée contre 42 % en 2008 !

2. Les aides PAC sont inéquitablement réparties entre producteurs : les cahiers de l'ONIGC révèlent qu'en 2007, un peu plus de 3 % des exploitations landaises perçoivent 22,5 % des aides PAC (moyenne par dossier : 99.360 €) alors que 60 % des exploitations landaises se partagent 17% des aides (moyenne par dossier : 4.215 €).

3. Les campagnes se vident : d'après le dernier recensement agricole, près de 25 % des exploitations agricoles landaises ont disparu entre 2000 et 2010 et ce chiffre pourrait s'empirer dans les 10 prochaines années si nous n'installons pas plus de jeunes (en 2012, seulement 25 se sont installés avec les aides de l’État et 8 avec celles du Conseil général).

4. La concentration foncière se poursuit au détriment des jeunes qui veulent s'installer ou des petits paysans qui veulent s'agrandir : en 2010, les exploitations de plus de 100 ha qui représentent 7 % des exploitations landaises exploitent quasiment un tiers de la SAU landaise.

Le MODEF plaide pour  :

  • un encadrement des marges entre les diffĂ©rents acteurs de la filière (producteurs, transformateurs et distributeurs) et un rĂ©Ă©quilibrage des rapports de force ;
  • une rĂ©forme de la PAC qui donne lieu Ă  une rĂ©partition Ă©quitable des aides PAC entre agriculteurs, par le biais d'un plafonnement des soutiens par exploitation et par actif agricole, et qui rĂ©tablisse un ensemble cohĂ©rent d'outils de rĂ©gulation. 
  • des mesures en faveur de l'installation pour le maintien d'un nombre important d'exploitations familiales sur le territoire, source d'emplois ;
  • un accès aux moyens de productions mieux rĂ©partis entre les paysans (foncier mais Ă©galement les quotas pour l'irrigation).

Notre bureau

Élu le 23 mars 2012 à Tartas.

  • PrĂ©sident : Christophe Mesplède
  • Vice-PrĂ©sident(e)s : Maryline Beyris, Odile Marsan, Vincent Lesperon et Albert Saffores
  • SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral : Philippe Lacave
  • SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint : Éric Labaste
  • TrĂ©sorière : Isabelle Daugreilh
  • TrĂ©sorier adjoint : Henri Napias
  • Membres : Étienne CastĂ©ra, Serge Mora, Alain Harambat et Jean Lafargue
  • NotĂ© actuellement 0 Ă©toile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Sujet(s) en relation

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

FĂŞte du Modef