jeu 28 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales

Actions syndicales

Les raisons d'être du Modef

S’appuyant sur des débats récents, et pour certains pas encore tranchés, Christophe MESPLÈDE, président du Modef des Landes, explique en quelques mots pourquoi il est primordial que le Modef soit présent dans le paysage syndical.

Le Modef rencontre Euralis

L'offre de service expérimentée depuis 2013 par Euralis suscite des discussions et fait l'objet de rumeurs dans les campagnes. En avril, le Modef avait convenu de rencontrer Euralis pour remonter à la source de l'information. C'est ainsi que le 23 juin, à Lescar, Jean-Michel PATACQ, Jean-Paul LATASTE et Éric DUMAS, administrateurs d'Euralis ont reçu et échangé avec Christophe MESPLÈDE1.VENU

Le Modef rencontre la Safer

Dans le processus d'élaboration du nouveau programme pluriannuel d'action de la Safer (PPAS), tout comme ses homologues, la Safer Aquitaine-Atlantique (Saferaa) rencontre les partenaires pour recueillir leur avis concernant les enjeux fonciers et le rôle actuel de la Safer. Les organisations auditionnées sont également invitées à exprimer leurs attentes pour les années à venir. Dans ce cadre là, le 4 juillet, Bruno LACRAMPE, directeur départemental de la Safer dans les Landes, s'est entretenu avec Philippe LACAVE et Christophe MESPLÈDE.

Election MSA 2015 : Vérifier et signaler

Pour prendre part au vote des délégués cantonaux MSA qui aura lieu en janvier 2015, une première étape décisive est à réaliser impérativement avant le 19 septembre : vérifier son inscription sur la liste des électeurs MSA. La démarche à suivre est décrite ci-après.

Mouture à façon : Le Modef anticipe

Le jeudi 27 mars, à l’occasion de Foie gras expo, Serge MORA animateur de la commission palmipèdes gras du Modef a rencontré Claude LABERDESQUE (Euralis) et Bernard MINVIELLE (Lur Berri) et, un peu plus tard, avec Chantal BRÈTHES et Pascal AZAM pour Maïsadour. Il leur a demandé d'examiner la possibilité d'incorporer des céréales à paille dans le cadre d'une prestation de mouture à façon. Les 3 coopératives se sont montrées ouvertes à la proposition.

Pour soutenir Séverine

Mercredi 12 mars 2014, une quarantaine d'agriculteurs s'est rassemblée à Josse pour soutenir Séverine CAPLANNE, interdite d'installation. L'action de soutien a été lancée par le Modef des Landes. Jean-Michel ANACLET est venu apporter le soutien de la chambre d'agriculture. À l'heure où les citoyens vont élire leur maire, à travers ce cas révélateur, le syndicat a voulu attirer l'attention sur le fait que l'outil PLU peut être perverti pour exclure les activités d'élevage du territoire. Or, dans le contexte actuel, les élevages n'ont pas besoin d'un quelconque handicap supplémentaire !

Le congrès FSA & FDJA 2014

Vendredi 14 février, plus d'une centaine d'agriculteurs et invités ont participé au congrès annuel de la FSA-Modef et de la FDJA-Modef à Misson.
Intempéries 2013, difficulté à obtenir le reversement du dégrèvement de la taxe foncière sur le non bâti, pression foncière sur les terers agricoles... ont été abordé avant un débat sur le maintien des aides Pac en faveur des doubles-actifs.
Claude LAJOUS de AOC sols a témoigné de son expérience dans les couverts végétaux et les techniques culturales simplifiées.

Réunions syndicales

Le MODEF a organisé 5 réunions de secteur pour présenter aux agriculteurs le nouveau contexte dans lequel ils vont évoluer.

Fermiers : déduire le dégrèvement du fermage 2013

Il apparaît que peu de propriétaires remboursent spontanément le dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti aux fermiers. Que faire dans ce cas ?

Plan du site