ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales

Actions syndicales

Une délégation MODEF reçue par Euralis

Suite au courrier que le syndicat a adressé aux deux coopératives, une délégation MODEF a été reçue à Euralis par Jean-Michel PATACQ et Jean-Paul LATASTE, vice-présidents d’Euralis et Marc MARTIN, directeur du pôle agricole d’Euralis lundi 15 octobre. Il s’agissait de partager les réflexions sur une préoccupation commune : construire un système d’échange pérenne entre céréaliers et éleveurs. Une rencontre reconnue positive par les deux parties.

Le MODEF des Landes reçoit le Préfet

Mercredi 26 septembre, la FSA et la FDJA-Modef ont convié M. Claude MOREL, Préfet des Landes depuis juin, à rencontrer une délégation syndicale sur l'exploitation de Myriam et Dominique DUCLA à Hagetmau. Les deux syndicats voulaient attirer l'attention du responsable de l’État sur plusieurs points : les difficultés des éleveurs, la redistribution des aides Pac, l'eau, le foncier et le pluralisme.

Prix des céréales : le MODEF écrit à Maïsadour et Euralis

Avec la hausse des cours des matières premières et les baisses de rendement dues à la sécheresse en zone non irriguée, le monde de l'élevage est en état d'alerte. Le MODEF a décidé d’intervenir auprès des coopératives ce mardi 25 septembre pour proposer des mesures en faveur des éleveurs.

Une délégation MODEF reçue par le directeur de cabinet du Ministre

En marge de la tournée forestière (Tartas) et de la fête de la gastronomie, M. Philippe MAUGUIN, directeur de Cabinet de Stéphane LE FOLL a reçu samedi 22 septembre une délégation du MODEF à la sous-préfecture de Dax. Le MODEF avait sollicité cette entrevue pour évoquer avant toute chose la situation des éleveurs landais. M. MAUGUIN était accompagné de Mme Annie RAMES (DDTM) et de M. Hervé DURAND (DRAAF).

Chevrotine : le MODEF saisit de nouveau le Préfet

Dans un courrier adressé au Préfet des Landes mardi 4 septembre, le MODEF renouvelle sa demande visant à obtenir l'autorisation d'utiliser la chevrotine pour prélever les sangliers.

Le Modef national rencontre le Ministre

Une délégation du MODEF national, conduite par son président Jean MOUZAT, a été reçue ce mardi 3 juillet par le ministre de l’Agriculture, Stéphane LE FOLL. Une représentante du MODEF des Landes y a participé.
Au même titre que les autres syndicats, le MODEF a été invité au ministère de l’Agriculture pour un déjeuner de travail. Plusieurs sujets ont pu être abordés avec le ministre de l’Agriculture et ses plus proches collaborateurs. Les échanges se prolongeront à travers ses déplacements sur le terrain, notamment lors d’un prochain dans le Sud-Ouest.

Stockage de foncier (LGV) : Le Modef rencontre la Saferaa

Lundi 11 juin, avant l’assemblée générale annuelle de la Safer Aquitaine-Atlantique, Philippe Lacave et Christophe Mesplède ont rencontré les premiers responsables pour évoquer la question du stockage de foncier en vue de compenser les agriculteurs impactés par la LGV. Voici les infos données par Francis Massé (président), Jean-Michel Anaclet (président du comité landais) et Pierre Pouget (directeur).

Chevrotine : Le MODEF demande le renouvellement de l'autorisation

Mercredi 13 juin, le MODEF est intervenu auprès du Préfet des Landes, Monsieur Claude MOREL, pour lui demander de solliciter auprès de la Ministre du développement durable, Nicole BRICQ, la reconduction de l'autorisation d'utiliser la chevrotine pour chasser le sanglier dans le département.

Le MODEF intervient en faveur du tir de nuit

Jeudi 24 mai, le MODEF a écrit au Préfet des Landes pour demander l'autorisation de recourir aux tirs de nuit pour détruire le sanglier.

Palmipèdes : Le MODEF demande une revalorisation des prix

Mercredi 2 novembre 2011, la veille du conseil d'administration du CIFOG (Comité interprofessionnel du foie gras), une quarantaine de militants du MODEF des Landes se sont rassemblés devant la maison de l’agriculture à Mont de Marsan pour soutenir la délégation reçue par Xavier GAUDIO, le nouveau président du CIFOG, et Alain LABARTHE, Vice-Président.
La lettre de mission des représentants du syndicat était claire : porter auprès de l’interprofession la voix des producteurs et leur demande de revalorisation des prix.

Plan du site