mer 17 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales / Chaque été : Partenariat CCAS-MODEF

Le partenariat CCAS-MODEF est toujours d'actualité

Depuis 1989, la fédération des jeunes agriculteurs du Modef a noué un partenariat avec la caisse centrale d'action sociale EDF-GDF. Depuis, chaque année, fin juin-début juillet, des agriculteurs et agricultrices du syndicat rencontrent les responsables des 3 centres de vacances gérés par la CCAS sur la côte sud des Landes afin que les vacances soient un moment privilégié de rencontres et d'échanges entre paysans et salariés.
Chaque été : Partenariat CCAS-MODEF

Christiane explique comment découper un canard mais aussi comment vivent les paysans de Chalosse

LES 3 CENTRES CCAS

La CCAS est représentée par le responsable des séjours sur les 3 départements des Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, Alain CANTET accompagné par les responsables principaux et les personnes chargées de l'animation des centres de vacances de Capbreton (domaine de Fierbois), Ondres et Seignosse.

En 2014, les agricultrices du Modef qui sont les interlocutrices des 3 centres sont Christiane CASTAIGNET de Baigts en Chalosse et Chantal GERVREAU de Saint-Pandelon (Fierbois), Aline DUCAMP de Pey (Ondres) et Maryline BEYRIS de Doazit (Seignosse).

ACCUEIL SUR LE TERRAIN

L'objectif principal est de jeter des ponts entre les agents des industries électriques et gazières en vacances dans notre département et des paysans qui se battent pour une certaine conception de l'agriculture, basée sur des exploitations dirigées par des personnes qui restent maîtres de leurs choix même si elles restent ouvertes aux différentes formes de coopération.

Dès la fin des années 1980, l'idée centrale était de faire visiter des fermes aux agents estivants et, après une présentation des productions et des conditions de travail, ouvrir une discussion sur les préoccupations de part et d'autres, notamment par rapport aux politiques agricoles, aux services publics...

Depuis le lancement de cette opération, pour amener les vacanciers dans l'intérieur des terres, il a fallu déployer une communication active dans les centres, notamment celui de Capbreton qui peut accueillir plus de 1000 personnes.

Les premières années, des responsables syndicaux du Modef animaient des conférences-débats sur les questions agricoles et alimentaires en soirée dans les CCAS.

LE LEVIER DES MARCHÉS

Au fil des années, la CCAS et le Modef ont pensé que les marchés de producteurs, créés sur chaque centre, pouvaient être un levier.

C'est ce qu'a rappelé Jacky GALANO, le 8 juillet, lors de la réunion de lancement de la saison 2014.

« Plus que du commerce, le marché est une activité de rencontre et d'échanges et par conséquent, il est abordé comme tel. Il en découle qu'il est composé uniquement de producteurs (et non revendeurs) qui aiment parler de leur métier. Le marché hebdomadaire est mentionné dans tous les programmes des activités du centre ainsi que dans notre feuille de choux. Nous reprenons l'actualité agricole à l'aide des Informations agricoles », développe Jacky.

« Et cette année, outre l'ambiance musicale pour attirer les gens, nous prévoyons d'animer le marché en réalisant et diffusant des interviews des producteurs », complète le responsable principal de Fierbois.

LA DÉCOUPE DU CANARD

Dans ce même esprit, a été introduite la « découpe de canards ». Christiane, Aline et Maryline proposent des démonstrations de découpe des canards gras sur les sites des CCAS (Capbreton et Seignosse) ou lors de la visite de l'exploitation (Ondres/Pey).

Cette activité attractive et ludique rencontre un vif succès, notamment auprès des personnes soucieuses de leur alimentation ou curieuses. « C'est un moment privilégié pour engager des discussions qui nous amène régulièrement à évoquer les luttes paysannes pour sortir du métayage, les différents modes de production et de commercialisation,... », témoignent Christiane et Maryline.

Les vacanciers des CCAS qui le souhaitent peuvent (sur inscription) déguster ensemble la viande et le foie des canards découpés et cuits à la plancha. Et prolonger la conversation autour de la table.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef