Chevrotine : le MODEF saisit de nouveau le Préfet

Crédit photo : Fédération des Chasseurs des Landes
Le 13 juin dernier, la FDJA-MODEF et la FSA-MODEF saisissaient le Préfet afin qu'il intervienne auprès de la Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable en faveur du renouvellement de l'autorisation d'utiliser la chevrotine pour réguler avec efficacité et en sécurité le sanglier dans notre département.
Très préoccupés par les difficultés que génèreraient l'impossibilité d'utiliser cette munition, le MODEF réitère sa demande.
"L'évolution du nombre des prélèvements des sangliers (de l'ordre de 5.000 en 2007-2008 à 8.000 en 2010-2011) témoigne de la forte pression de ce mammifère dans notre département. Les agriculteurs (dégâts sur les cultures), les forestiers (risques sur les plantations de reboisement) et les représentants des Pouvoirs publics (sécurité publique) ont tous intérêt à ce que l'objectif de régulation du sanglier soit atteint".
Le MODEF rappelle en outre que les unités de gestion les plus peuplées préfèrent la chevrotine parce qu'elle est plus sécurisante que la balle.