sam 20 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Actions syndicales / Le Modef reçu à l'Elysée

Le Modef reçu à l'Elysée

Le 2 septembre dernier, une délégation du Modef a été reçue pendant plus d'une heure à l’Élysée par le Président de la République et le ministre de l'agriculture. Au même titre que les autres syndicats agricoles, le Modef a été invité plus spécifiquement à donner son point de vue sur la crise de l'élevage.
Le Modef reçu à l'Elysée

De g à d : Raymond Girardi, Isabelle Daugreilh, François Hollande, Jean Mouzat, Stéphane Le Foll et Philippe Grégoire.

DES AIDES DIRECTES

Sur le plan de soutien à l'élevage présenté le 22 juillet, le MODEF a fait observer que le soutien direct aux éleveurs ne représentait que 100 millions d'euros. L'essentiel de l'enveloppe a été affecté au réaménagement des dettes bancaires. Si ces aides apportent une bouffée d'oxygène (trésorerie), elles ne règlent en rien l'insuffisance de rémunération.

CIBLES PRIORITAIRES

Le Modef a demandé que les aides soient mieux orientées vers les petites et les moyennes exploitations et l'exonération de la taxe foncière sur le non bâti pour les jeunes agriculteurs. Le 3 septembre, le Premier ministre a annoncé « qu'une attention particulière sera portée aux jeunes agriculteurs et aux petites et moyennes exploitations ».

Puis, le syndicat a proposé la mesure dite de l'année blanche.

Le Modef revendique que la couverture maladie soit prise en charge par la solidarité nationale pour les paysans comme pour les autres catégories de population qui ne disposent pas de ressources suffisantes. La réduction de moitié de la cotisation minimum maladie des exploitants agricoles dès 2015 constitue à cet égard un premier pas.

LA SURPRIME

Concernant les prix rémunérateurs, le Modef a sollicité une plus forte intervention de l’État. Sans surprise, il a été répondu que cela sera assimilé à une entrave à la libre concurrence.

Le Modef est également revenu sur la majoration des premiers hectares pour réclamer qu'elle soit pleinement mise en œuvre dès 2016. M. François HOLLANDE a dit y être favorable.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef