mar 27 septembre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués

Nos communiqués

Le Modef organise une Réunion Bilan 2022

Épizootie d’influenza aviaire, gel, grêle, sécheresse, guerre en Ukraine... L’année 2022 aura été particulièrement difficile pour le monde agricole.
Le Modef des Landes organise donc une réunion publique : Mercredi 28 septembre à 20h30 à la Maison des association de Pontonx.

Influenza aviaire : l’injustice jusque dans les indemnisations

Du fait de leur structuration et de l’ampleur de l’épizootie dans le Grand-Ouest qui a touché les sites d’accouvage, les filières avicoles font actuellement face à une pénurie de jeunes animaux. C’est le cas pour les canetons, mais également pour les pintadeaux et poulettes prêtes à pondre. Tous les éleveurs ne peuvent donc pas remettre d’animaux en place et retrouvent leurs élevages réduits voire vides.

Influenza aviaire : le scénario du pire continue

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de dévoiler les « fiches actions 2022 » qui doivent compléter la « Feuille de route Influenza aviaire 2021 ». Sans surprise, les mesures envisagées ne sont qu’un tremplin pour une nouvelle épizootie majeure en même temps qu’elles signent la fin de l’élevage paysan de plein-air.

APRÈS LE GEL TARDIF, LA GRÊLE, MAINTENANT LA SÉCHERESSE

La sécheresse que nous connaissons aujourd’hui s’annonce comme la pire depuis les premiers relevés en 1959. Nous faisons face cette année à une conjonction de deux facteurs : des températures élevées qui favorisent l’évaporation de l’eau des sols et un déficit pluviométrique hivernal qui a empêché les sols et les nappes de se recharger.

Influenza aviaire : La vaccination pour tous

Depuis des années, le Modef des Landes plaide pour que la vaccination devienne un outil supplémentaire de lutte contre le virus de l’Influenza aviaire.

Publié le 24 janvier 2022.

Grippe aviaire : impossible de sortir des crises sanitaires sans changer structurellement la production avicole

Depuis 6 ans nous avons vécu une accélération sans précédent des crises liées à l’influenza aviaire. Cette année, c’est la crise sanitaire de trop, la quatrième. Le sacrifice de l’élevage fermier devait permettre à l’industrie avicole de continuer à produire. Malheureusement, la réalité est têtue et remet en cause ces choix de politique sanitaire en élevage faits par le Ministère de l’agriculture et par les interprofessions.

Publié le 19 janvier 2022.

Influenza aviaire : Un coup d'épée dans l'eau

Depuis 6 ans, le Sud-Ouest est touché par la 4ème crise d’influenza aviaire. Aucune leçon n’a été tirée du passé.

Publié le 07 janvier 2022.

Influenza aviaire : la fuite en avant

L’État condamne la Chalosse. Avec l’installation d’une plate-forme d’abattage à Hagetmau, en pleine zone d’activités commerciale et artisanale, le virus arrive aux portes de ce territoire pour l’instant épargné. Le Modef s’oppose à cette localisation et partage l’inquiétude des éleveurs chalossais qui y voient un gros risque de diffusion du virus, alors que la majorité d’entre eux a fait des efforts de réduction des volumes de 40 à 50%, voire a totalement suspendu les élevages.

Publié le 06 janvier 2022.

INFLUENZA AVIAIRE : Le Modef des Landes exige la transparence

Alors que le virus de l’influenza aviaire se propage depuis plusieurs semaines, aucune information n’a été communiquée par les services de l’État à ce jour et les éleveurs sont à bout.

Publié le 04 janvier 2022.

Trois recours pour sauver le plein air

Huit associations et syndicats agricoles se sont unis pour engager une procédure commune de recours devant le Conseil d’État dans le but de faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire. Le Mouvement Interrégional des AMAP (MIRAMAP), Agir pour l’environnement, l’Anafic, le collectif « Sauve qui poule », Bio Consom’acteurs, la FNAB, la Confédération paysanne et le Modef partagent la même crainte de voir les élevages avicoles de plein-air menacés par les arrêtés des 17 septembre, 29 septembre et 4 novembre dernier.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef