Nos communiqués
AGRIVOLTAÏSME : LA CHAMBRE ACTE LA CONFISCATION DE LA TERRE
Lundi 3 juillet, la Chambre d’agriculture a adopté la Charte landaise sur l’Agrivoltaïsme. Le texte laisse libre cours aux appétits des producteurs d'énergie, au détriment des droits fondamentaux des agriculteurs et de la préservation des terres agricoles.
MANIFESTATION DU 18 OCTOBRE
Le Modef des Landes s’associe aux organisations syndicales et organisateurs de la manifestation qui se déroulera demain MARDI 18 OCTOBRE 10h30 aux ARENES DE DAX
Le Modef organise une Réunion Bilan 2022
Épizootie d’influenza aviaire, gel, grêle, sécheresse, guerre en Ukraine... L’année 2022 aura été particulièrement difficile pour le monde agricole.
Le Modef des Landes organise donc une réunion publique : Mercredi 28 septembre à 20h30 à la Maison des association de Pontonx.
Le Modef des Landes organise donc une réunion publique : Mercredi 28 septembre à 20h30 à la Maison des association de Pontonx.
Influenza aviaire : l’injustice jusque dans les indemnisations
Du fait de leur structuration et de l’ampleur de l’épizootie dans le Grand-Ouest qui a touché les sites d’accouvage, les filières avicoles font actuellement face à une pénurie de jeunes animaux. C’est le cas pour les canetons, mais également pour les pintadeaux et poulettes prêtes à pondre. Tous les éleveurs ne peuvent donc pas remettre d’animaux en place et retrouvent leurs élevages réduits voire vides.
Influenza aviaire : le scénario du pire continue
Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de dévoiler les « fiches actions 2022 » qui doivent compléter la « Feuille de route Influenza aviaire 2021 ». Sans surprise, les mesures envisagées ne sont qu’un tremplin pour une nouvelle épizootie majeure en même temps qu’elles signent la fin de l’élevage paysan de plein-air.
APRÈS LE GEL TARDIF, LA GRÊLE, MAINTENANT LA SÉCHERESSE
La sécheresse que nous connaissons aujourd’hui s’annonce comme la pire depuis les premiers relevés en 1959. Nous faisons face cette année à une conjonction de deux facteurs : des températures élevées qui favorisent l’évaporation de l’eau des sols et un déficit pluviométrique hivernal qui a empêché les sols et les nappes de se recharger.
Influenza aviaire : La vaccination pour tous
Depuis des années, le Modef des Landes plaide pour que la vaccination devienne un outil supplémentaire de lutte contre le virus de l’Influenza aviaire.
Publié le 24 janvier 2022.
Publié le 24 janvier 2022.
Grippe aviaire : impossible de sortir des crises sanitaires sans changer structurellement la production avicole
Depuis 6 ans nous avons vécu une accélération sans précédent des crises liées à l’influenza aviaire. Cette année, c’est la crise sanitaire de trop, la quatrième. Le sacrifice de l’élevage fermier devait permettre à l’industrie avicole de continuer à produire. Malheureusement, la réalité est têtue et remet en cause ces choix de politique sanitaire en élevage faits par le Ministère de l’agriculture et par les interprofessions.
Publié le 19 janvier 2022.
Publié le 19 janvier 2022.
Influenza aviaire : Un coup d'épée dans l'eau
Depuis 6 ans, le Sud-Ouest est touché par la 4ème crise d’influenza aviaire. Aucune leçon n’a été tirée du passé.
Publié le 07 janvier 2022.
Publié le 07 janvier 2022.
Influenza aviaire : la fuite en avant
L’État condamne la Chalosse. Avec l’installation d’une plate-forme d’abattage à Hagetmau, en pleine zone d’activités commerciale et artisanale, le virus arrive aux portes de ce territoire pour l’instant épargné. Le Modef s’oppose à cette localisation et partage l’inquiétude des éleveurs chalossais qui y voient un gros risque de diffusion du virus, alors que la majorité d’entre eux a fait des efforts de réduction des volumes de 40 à 50%, voire a totalement suspendu les élevages.
Publié le 06 janvier 2022.
Publié le 06 janvier 2022.