ven 29 mars 2024

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués

Nos communiqués

INFLUENZA AVIAIRE : Le Modef des Landes exige la transparence

Alors que le virus de l’influenza aviaire se propage depuis plusieurs semaines, aucune information n’a été communiquée par les services de l’État à ce jour et les éleveurs sont à bout.

Publié le 04 janvier 2022.

Trois recours pour sauver le plein air

Huit associations et syndicats agricoles se sont unis pour engager une procédure commune de recours devant le Conseil d’État dans le but de faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l’influenza aviaire. Le Mouvement Interrégional des AMAP (MIRAMAP), Agir pour l’environnement, l’Anafic, le collectif « Sauve qui poule », Bio Consom’acteurs, la FNAB, la Confédération paysanne et le Modef partagent la même crainte de voir les élevages avicoles de plein-air menacés par les arrêtés des 17 septembre, 29 septembre et 4 novembre dernier.

Elevage plein-air : la bataille ne fait que commencer !

Samedi midi, les représentants syndicaux de la Confédération paysanne et du Modef ont reçu « l’instruction technique ». Ce texte a pour but de préciser la mise en œuvre des arrêtés pris par le Gouvernement fin septembre. Les syndicats avaient jusqu’à ce midi pour proposer des amendements.

Influenza aviaire : La chambre d’agriculture des Landes sacrifie le plein-air

Le Modef a proposé en session chambre du lundi 27 septembre dernier d’adopter une motion pour adapter les mesures sanitaires aux élevages en plein-air.

Feuille de route influenza : la défense du plein-air est le futur de la production de volailles française

La feuille de route publiée le 08 juillet ne convainc pas le Modef et la Confédération paysanne.

Grippe aviaire : l’élevage plein-air de qualité sacrifié pour que le business continue

Depuis le début des groupes de travail, le Modef et la Confédération paysanne se battent pour défendre et préserver l'élevage plein air de qualité.

Nouveau Sdrea Nouvelle-Aquitaine : le Modef et la Confédération paysanne demandent son annulation

Alors que 45 % des agriculteur·rice·s atteindront l’âge de partir à la retraite dans les dix années à venir, la mise en œuvre d’une politique foncière forte constitue un enjeu de société majeur, urgent et décisif pour favoriser une agriculture familiale, paysanne et pour relever le défi du renouvellement des générations.

Lueur d’espoir pour les élevages plein-air traditionnels

Suite à la réunion présidée hier par le Ministre de l’agriculture, le discours qui veut faire croire aux éleveurs et éleveuses de volailles et à l’ensemble des citoyens, que l’élevage plein-air traditionnel est le responsable des crises à répétition liées à l’influenza aviaire, a du plomb dans l’aile.

L’élevage de volailles en plein air, la solution pour l’avenir

La France a vécu sa troisième crise liée à la grippe aviaire depuis cinq ans. On compte près de 3,5 millions de volailles abattues et 475 foyers en élevage. A ce bilan désastreux s’ajoutent plus de 5 mois d’enfermement obligatoire de toutes les volailles en France1.
Depuis quelques semaines l’ensemble des acteurs des filières avicoles se concertent afin de concevoir des pistes pour empêcher qu’une telle crise ne se reproduise. Les mêmes débats, les mêmes arguments reviennent en boucle depuis cinq ans. Force est de constater que tant que ceux qui ont fai t le choix de la surproduction ( en générant ces crises sanitaires restent aux manettes, ce sont les mêmes recettes inefficaces qui seront appliquées.

Personne ne doit rester sur le carreau

Depuis le 16 novembre, la France est en situation de risque élevée. À défaut de pouvoir gérer l’incendie à temps cet hiver, le Ministère de l’agriculture s’est résolu à utiliser les mêmes recettes qu’en 2015 et 2016, c’est-à-dire abattre massivement (près de 3,5 millions d’animaux), indemniser les producteur·rice·s, avant de laisser remettre en place les volailles et palmipèdes. Malheureusement, pour les producteur·rice·s d’animaux élevés en plein air, la situation est plus compliquée qu’il n’y paraît.