ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués

Nos communiqués

La chambre d’agriculture brille par son absence de vision stratégique !

Lundi 28 septembre aura lieu la prochaine session plénière chambre d'agriculture. Les trois élus du MODEF ont décidé de la boycotter. Depuis quelques années, ces réunions importantes se sont progressivement vidées de leur substance et ne sont plus le lieu où se débattent les orientations agricoles départementales.

Une liste Modef pour faire avancer le pluralisme

A l’occasion de l’élection du Conseil d’Administration de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) Sud Aquitaine, le MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux) rappelle à quel point le pluralisme est important dans cette instance incontournable. En effet, la démocratie peut-elle s’exercer sans pluralité et sans représentativité des différentes visions professionnelles et syndicales ?

Les circuits courts... aussi !

Ce 27 juillet, le MODEF et la Confédération Paysanne ont adressé un courrier au CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras) pour lui demander de mener une action de communication spécifique et ciblée en faveur des producteurs fermiers.

Et les débats dans tout ça ?

Ce 1er juillet, les élus du Modef des Landes, Mélanie MARTIN (FDJA), Serge MORA et Christophe MESPLÈDE (FSA) ont participé à une session plénière de la Chambre départementale d'agriculture. Les élus du Modef des Landes dénoncent le manque de vision de la Chambre d'agriculture que dénote la pauvreté des débats de cette session.

Pas un agriculteur ne doit y laisser ses plumes !

Ce 28 mai, le MODEF, représenté par Mélanie MARTIN (FDJA), Serge MORA et Maryline BEYRIS (FSA), ont été reçus par la nouvelle Préfète des Landes, Mme BIGOT-DEKEYZER, accompagnée de M. MAZAURY (Directeur DDTM40). L'objectif était de présenter les propositions du syndicat de sorte que tous les agriculteurs landais puissent bénéficier de l'aide dont ils ont besoin en ces temps de crise COVID-19. Les responsables sont sortis satisfaits de la qualité des échanges et de l'intérêt porté aux questions agricoles par Mme la Préfète des Landes.

ZNT et charte : de fausses « bonnes » solutions !

L'analyse du Modef est Landes est que les zones de non traitement (ZNT) sont un dispositif mis en place dans le but de calmer les tensions entre agriculteurs et riverains et non de protéger plus efficacement les habitants.
Pour une utilisation des produits phytosanitaires qui protège la santé des habitants, le MODEF pense que leurs conditions d'usage doivent être fixées par chaque autorisation de mise en marché (AMM) et fondées sur des bases scientifiques indépendantes.

Elections MSA : Le Modef maintient ses positions !

Dans les Landes, avec le nouveau découpage, le nombre de délégués cantonaux a été divisé par deux. Avec 17 élus (contre 33 en 2015), le Modef et l'Adraf résistent très bien, comme ce fut le cas lors des récentes élections chambre de 2019.

1000 €, un véritable miroir aux alouettes

Le MODEF et l'ADRAF des Landes attirent l'attention de tous les agriculteurs et retraités agricoles sur l'annonce du minimum de 1 000 € qui représenterait un progrès pour les agriculteurs. À y regarder de plus près, il s'agit d'une belle opération de communication (pour ne pas dire d'enfumage) qui ne concernera pas grand monde. Par exemple, elle ne s'appliquera pas aux retraités agricoles actuels.
Afin d'obtenir une véritable revalorisation des retraites agricoles, le Modef et l'Adraf appellent tous les agriculteurs et les retraités à manifester le vendredi 24 janvier (départ à 10 h 30 de la gare de Mont de Marsan).

Retraites : Tous dans la rue le 9 janvier

Le MODEF et l'ADRAF des Landes appellent à nouveau les agriculteurs et les retraités agricoles à participer nombreux à la manifestation intersyndicale du jeudi 9 janvier.
Pourquoi les agriculteurs réclament-ils une autre réforme ? D'une part, le projet de réforme ne prévoit aucune mesure d'augmentation des pensions pour les retraités agricoles actuels.

Elections Msa : Tous les coups sont-ils permis ?

Alors que les travaux de rénovation de l'accueil de la caisse MSA (St Pierre du Mont) sont terminés depuis cet été, opportunément, la MSA a attendu le vendredi 10 janvier pour une inauguration officielle à laquelle est conviée la presse. Cela serait sans conséquence si les élections professionnelles MSA n'avaient pas lieu, précisément, entre le 6 et le 31 janvier !

Plan du site