jeu 09 décembre 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués

Nos communiqués

Zones vulnérables : À vrais problèmes, solutions concertées

La qualité de l’eau est un véritable enjeu et les agriculteurs en sont conscients. Le MODEF des Landes n’accepte pas l’extension des zones vulnérables car l’objectif ne saurait être de répondre aux injections européennes mais plutôt de poursuivre et d’intensifier sur le terrain les programmes d’actions qui donnent des résultats. Or, associer tous les paysans à la définition de ces actions est une des clés de la réussite.

Fonds de solidarité céréaliers-éleveurs : une démarche plutôt intéressée !

Si les mots ont du sens, il est intéressant de noter le glissement des termes utilisés par les organisations de la Fnsea qui viennent de créer le fonds de modernisation céréaliers-éleveurs (FMCE), initialement dénommé fonds de solidarité céréaliers-éleveurs.

Phytosanitaires : privilégier les traitements précis

18 juillet 2012
Le préfet des Landes a décidé d’accorder une dérogation pour des traitements phytosanitaires aériens. Cela concerne principalement les cultures de maïs doux ou maïs-semences et accessoirement le maïs consommation (dans 7 communes de Haute Lande).

Environnement : Candidat président recherche électeurs

27 mars 2012
Dans une interview publiée le 24 février, juste avant le salon de l’agriculture, le candidat Nicolas SARKOZY annonce une simplification des mesures environnementales pour l’agriculture.

Semences : Un collectif landais d’agriculteurs et d'associations demande l’abrogation de la loi sur le Certificat d’Obtention Végétale

8 mars 2012
En généralisant à 21 espèces végétales une taxation déjà existante pour le blé tendre, la loi sur le Certificat d’Obtention Végétale votée par l’Assemblée Nationale le 28 novembre dernier pénalise les agriculteurs qui ressèment les graines issues de leurs récoltes.

Lait - CLPB : Le MODEF apporte son soutien aux producteurs

19 janvier 2012
Le MODEF des Landes tient à exprimer son soutien aux producteurs de la coopérative laitière du pays basque (CLPB). La situation dont la CLPB fait les frais cette année montre bien qu’au sein des interprofessions (et tout particulièrement l’interprofession laitière) les industriels font la loi.

Tva sociale : Le travail de tous doit pouvoir être rémunéré

6 janvier 2012
Le MODEF considère que le projet de TVA sociale consiste à faire supporter aux consommateurs le financement de nouvelles exonérations de charges sociales patronales.

Le Modef demande aux coopératives d'être plus solidaires encore

5 décembre 2011
Depuis plus de 5 ans, le groupe Maïsadour dégage un résultat net de plus de 10 millions d'euros.

Politique sociale et fiscale : Mauvaises réponses à un véritable problème

24 octobre 2011
Le MODEF dénonce l’hypocrisie du gouvernement qui, d’un côté, promet des allègements de charges sur le travail des salariés permanents en agriculture et, de l’autre, augmente les taxes sur le gasoil.

IGP foie gras : Ne bradons pas la qualité

12 juillet 2011
Une des modifications demandées par le PALSO (l’organisation de défense et de gestion de l’IGP canards à foie gras Sud-Ouest) concerne le raccourcissement de la durée minimale de gavage des canards sous IGP. Cet abaissement de 12 à 10 jours serait motivé par des évolutions techniques (amélioration des souches de canards).

Plan du site