ven 19 avril 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués / Et les débats dans tout ça ?

Et les débats dans tout ça ?

Ce 1er juillet, les élus du Modef des Landes, Mélanie MARTIN (FDJA), Serge MORA et Christophe MESPLÈDE (FSA) ont participé à une session plénière de la Chambre départementale d'agriculture. Les élus du Modef des Landes dénoncent le manque de vision de la Chambre d'agriculture que dénote la pauvreté des débats de cette session.
Session Chambre du 1er juillet 2020

Session Chambre du 1er juillet 2020

Sur la forme, depuis 2013, les élus du Modef demandent à recevoir, plusieurs jours avant la réunion, le texte des motions proposées au vote de façon à pouvoir les amender et se positionner valablement. Le président de la Chambre d'agriculture a promis une énième fois une amélioration du fonctionnement. Les élus Modef sauront lui rappeler !

Sur le fond, ce 1er juillet 2020, l’après COVID-19 était à l'ordre du jour. Les interventions préliminaires des deux présidents de la Chambre du commerce et de l‘industrie et de la Chambre des métiers n’ont fait qu’enfoncer des portes ouvertes.
Puis la Chambre d’agriculture s’est félicitée de la mise en place d’un nouveau drive fermier qui a distribué 80 paniers par semaine à Mont de Marsan...  ville de 30 000 habitants !

Plus désolant, l’absence de réaction des autres membres de la Chambre aux questions soulevées par le Modef, par exemple, quand les élus Modef interrogent sur les conséquences des investissements réalisés par les coopératives françaises dans la production de semences de maïs en Ukraine. À l’heure où la Commission européenne s’apprête à octroyer une équivalence aux semences produites dans l'Est (et donc leur importation en Europe), la Chambre départementale  n’aurait-elle pas dû se positionner ?

L’amnésie de ses dirigeants est également surréaliste. En septembre 2019, toujours en session Chambre, Dominique GRACIET nous répondait qu’il n’y avait « pas de frein à la production », comprendre « pas de raison de réduire la production de canards ». Quelques mois plus tard, en tant que président de MVVH (groupe comprenant Delpeyrat notamment),  ce même Dominique GRACIET signe un communiqué de presse qui reconnaît que la filière était en « situation de surcapacité de production » avant la crise du Covid-19 !

La Chambre d’agriculture des Landes minimise son propre rôle, elle se contente d’accompagner des stratégies définies ailleurs, essentiellement dans les grands groupes coopératifs. Au contraire, les élus du Modef attendent que la Chambre d’agriculture impulse une véritable dynamique de développement et des perspectives pour les petites et moyennes exploitations (sud-Adour) dont l’utilité a été mise en lumière par la crise du Covid-19.
Et, dans cette logique, les élus du Modef souhaitent que les sessions soient un véritable lieu de débat sur des choix de développement agricole et rural.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef