ven 29 mars 2024

Accueil MODEF / Actions et positions / Nos communiqués / Pour une irrigation durable et concertée

Pour une irrigation durable et concertée

Suite à la décision du tribunal de Pau d’annuler l’autorisation unique pluriannuelle (AUP) du bassin de l’Adour, une manifestation est organisée mardi 30 mars à 9 h 30 à Mont de Marsan. Même si le
Modef regrette les conditions de son organisation, le syndicat est conscient des enjeux de l'irrigation pour l’agriculture et appelle à se joindre à la mobilisation.
Pour une irrigation durable et concertée

Archive : Précédente manifestation avec l'Agil du 8 mars 2010

Pour le syndicat, l’eau est un bien commun et mérite une gestion équilibrée. Il est légitime de préserver la bonne santé environnementale des cours d’eau et que des schémas collectifs (SDAGE) gèrent et concilient les différents usages de l’eau (eau potable, irrigation, besoins industriels, etc.).
Sur le plan agricole, le Modef défend une irrigation équitable entre irrigants et raisonnable dans les volumes prélevés ; c’est dans cet état d’esprit que le syndicat milite depuis plusieurs années pour une diversification des cultures et en particulier une orientation vers des cultures plus économes en eau.

L’Agil (Association de Gestion de l’Irrigation dans les Landes) avait été créée pour fédérer l’ensemble des irrigants landais, syndiqués ou non. Le Modef regrette que les dirigeants de l’association n’aient pas réuni en amont l’ensemble des syndicats pour déterminer les modalités de la mobilisation. S’il est invité à relayer l’appel sur le terrain, le Modef n'a pas été associé à la conférence de presse de ce matin. Une fois de plus, au lieu de chercher à fédérer autour de mots d’ordre construits collectivement, les responsables Fnsea jouent sur l’ambiguïté de leurs multiples casquettes pour imposer leur vision.
La question de l’eau mérite concertation. Il est indispensable de renouer des liens entre mondes agricoles et société : l’union fait la force. La décision du tribunal est abrupte et ne laisse pas le temps aux irrigants de s’adapter à ces nouvelles contraintes. Pour ces raisons, le Modef appelle à manifester dans le calme et le respect de nos institutions le mardi 30 mars 2021 à 9h30 au stade Guy Boniface de Mont de Marsan.

• Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !