mar 27 septembre 2022
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Le Modef organise une Réunion Bilan 2022

Épizootie d’influenza aviaire, gel, grêle, sécheresse, guerre en Ukraine... L’année 2022 aura été particulièrement difficile pour le monde agricole.
Le Modef des Landes organise donc une réunion publique : Mercredi 28 septembre à 20h30 à la Maison des association de Pontonx.

Appel à Candidature de lieutenant de louveterie

Dans le cadre de la procédure de nomination de lieutenant de louveterie sur des circonscriptions à pourvoir ou à renforcer. Les dossiers de candidature, à retirer auprès de la DDTM, sont à déposer _avant le 22 octobre 2022.

APRÈS LE GEL TARDIF, LA GRÊLE, MAINTENANT LA SÉCHERESSE

La sécheresse que nous connaissons aujourd’hui s’annonce comme la pire depuis les premiers relevés en 1959. Nous faisons face cette année à une conjonction de deux facteurs : des températures élevées qui favorisent l’évaporation de l’eau des sols et un déficit pluviométrique hivernal qui a empêché les sols et les nappes de se recharger.

Influenza aviaire : le scénario du pire continue

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire vient de dévoiler les « fiches actions 2022 » qui doivent compléter la « Feuille de route Influenza aviaire 2021 ». Sans surprise, les mesures envisagées ne sont qu’un tremplin pour une nouvelle épizootie majeure en même temps qu’elles signent la fin de l’élevage paysan de plein-air.

PÉTITION « LIBÉREZ LES POULETS ET NOS CANARADES » :

Parce que la mobilisation passe aussi par les réseaux sociaux et internet, nous vous invitons à signer et partager la pétition ci-dessous.

Landes: Passage en niveau de vigilance 4/rouge"incendie de forêt"

En raison des températures et du risque feux de forêt très élevés actuellement enregistrés dans le département des Landes et de la mobilisation du Service d’incendie et de secours des
Landes, Françoise Tahéri, préfète des Landes, a pris le lundi 18 juillet, (dans le cadre défini par le règlement inter-départemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016) un arrêté interdisant temporairement l’accès aux espaces exposés aux incendies de forêt des communes landaises situées au nord de l'Adour.

ZNT : LE MODEF BOYCOTTE LA REUNION DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE

Depuis 2006, les zones de non-traitement (ZNT) sont entrées dans la loi française tout d’abord pour protéger les cours d’eau des produits phytopharmaceutiques (PPP) utilisés dans le monde agricole. Depuis, des études successives ont démontré la dangerosité des PPP pour la santé des agriculteurs, des riverains et de l’environnement et ont contraint les pouvoirs publics à légiférer.

LE 30 JUIN : UNE JOURNÉE DE MOBILISATION

De nouveau, c’est par une mobilisation nationale prévue pour le jeudi 30 juin que les deux syndicats (Confédération paysanne et Modef), associés aux consommateurs et aux éleveurs, feront entendre une fois de plus
leurs revendications.

AG MSA 2022

Mesdames et Messieurs,
Au nom du Modef des Landes, je souhaite évoquer plusieurs points qui nous paraissent fondamentaux quant à l’avenir de notre Mutualité sociale agricole et du monde agricole plus généralement.
Tout d’abord, le Modef des Landes s’inquiète vivement du contenu de la Convention d’objectifs et de gestion 2021/2025 négociée entre le Gouvernement et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). En effet, il y est annoncé une baisse de 5% d’effectifs chaque année, alors que les annonces précédentes nous affirmaient que le personnel serait maintenu.
Par ailleurs, le Ministre de l’Agriculture a dit devant le Sénat que son objectif était « la recherche optimale de gains de productivité » sur les activités de la MSA qui s’inscrit dans une volonté plus générale de « rationalisation des effectifs » des services publics ou organismes apparentés.
Quand on connaît la signification de ces éléments de langages, on ne peut que s’inquiéter du sort réservé aux agents de la MSA et par conséquent du service rendu aux cotisants !

Session Chambre : un budget stable, mais une ferme Landes menacée

Les élus de la Chambre d’agriculture des Landes étaient réunis en session plénière le lundi 14 mars dernier. A l’ordre du jour figuraient l’examen du compte financier 2021, la présentation du recensement général agricole et l’influenza aviaire.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef