mer 21 avril 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

IAHP : Les zones réglementées (Landes)

Voici la liste des communes landaises classées en zone réglementée, c’est à dire :
• en zone de surveillance renforcée (ZSR),
• en zone de surveillance évolutive (ZSE),
• en zone de surveillance (ZS).


(Article mis à jour le 19 avril à 17h45)

L'attente est longue pour certains !

La période que traversent les producteur·rice·s de palmipèdes gras et de volailles est particulièrement difficile depuis quelques mois. Au delà des inquiétudes pour l'avenir, nombreux sont ceux qui n'ont pas perçu les indemnisations suite à l'abattage de leurs animaux dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Dans ce contexte, le Modef a adressé un courrier à Mme la Préfète pour avoir un éclairage sur la situation.

Réguler le foncier... en théorie !

Le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (Sdrea) de la Nouvelle-Aquitaine, qui réunit pour la première fois les 3 ex-régions, vient d'être publié cette semaine et entrera officiellement en vigueur le 1er avril 2021. Le Modef des Landes et la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine dénoncent cette nouvelle version, qu’ils·elles jugent éloignée des objectifs de régulation que le schéma devrait avoir.

Pour une irrigation durable et concertée

Suite à la décision du tribunal de Pau d’annuler l’autorisation unique pluriannuelle (AUP) du bassin de l’Adour, une manifestation est organisée mardi 30 mars à 9 h 30 à Mont de Marsan. Même si le
Modef regrette les conditions de son organisation, le syndicat est conscient des enjeux de l'irrigation pour l’agriculture et appelle à se joindre à la mobilisation.

Filières avicoles : Modalités des remises en place

Le 18 mars 2021, la Préfète des Landes a signé l’arrêté préfectoral qui définit les modalités de reprise progressive de l’activité palmipèdes et volailles dans le département des Landes. À ce stade, les remises en place ne sont possibles que pour les galliformes, sous les conditions détaillées ci-après. L’article indique également les modalités prévues pour les remises en place de palmipèdes.

Mars 2021 : Les mouvements de palmipèdes et volailles

Ce 19 mars 2021 et jusqu'à nouvel ordre, l’introduction ou la sortie, les mouvements ou le transport et la mise en place de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que des œufs sont interdits au sein, à destination et en provenance du périmètre réglementé.
Par dérogation, moyennant un laissez-passer sanitaire, des mouvements peuvent toutefois être autorisés par la DDCSPP sous conditions.
Nous exposons ci-après les mesures réglementaires applicables telles que définies dans l'arrêté préfectoral du 18 mars 2021 qui concernent les mouvements de volailles : palmipèdes et galliformes.

Avis Anses sur la levée des zones réglementées IAHP

Le 26 février, l'Anses a publié son avis relatif à la possibilité de levée de la zone tampon(*) mise en place dans le Sud-Ouest. Que dit cet avis ?
(*) Zone tampon  = Zone du sud-ouest réunissant les zones de protection et de surveillance élargie (à 20 km) autour des foyers.

Disparition : Franck Marcadé, militant paysan

Ce 3 mars 2021, Franck MARCADE, figure du syndicalisme paysan, s'est éteint.
Franck MARCADÉ qui a vécu ses premières années à Bordeaux est arrivé à l’agriculture par un chemin singulier.
Très vite, il s’est investi dans l’accompagnement des jeunes agriculteurs d’abord, puis des paysans et enfin des retraités agricoles, tant pour défendre leurs dossiers personnels que dans l’action collective comme en témoignent ses nombreuses responsabilités syndicales au sein du Modef (mouvement de défense des exploitants familiaux) et de l’Adraf (association départementale des retraités agricoles de France).

Travailler collectivement !

Samedi 27 janvier, Isabelle Daugreilh accueillait dans sa ferme la première étape du tour de France des exploitations familiales du Modef. L'après-midi s'est déroulée en deux étapes, d'abord une visite de l'exploitation et ensuite un débat pour tenter de répondre à la question "Grippe aviaire : quelles solutions pour les prochaines épidémies ?". L'ensemble des personnes présentes a pu participer à ce débat, rassemblant producteurs, élus (Département, Région, commune et parlementaires) et Jean-Luc Guérin, professeur à l'École nationale vétérinaire de Toulouse.

Imposer une troisième voie !

Une centaine de producteurs de palmipèdes et volailles a participé à la réunion organisée par le Modef ce mardi 16 février sous les halles de Montfort-en-Chalosse. Les responsables syndicaux constatent : "On ne nous laisse que deux possibilités : soit être en capacité de claustrer les animaux, soit ne plus produire. Nous devons nous battre pour obtenir une troisième voie ! ". L'avenir de la filière est en jeu. Le Modef a invité tous les présents à rester mobilisés pour faire avancer des propositions qui garantiront une reprise pérenne.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef