jeu 04 juin 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

Tournée "calamités agricoles"

Le vendredi 29 mai, une mission d’enquête a visité plusieurs exploitations agricoles pour mesurer les dégâts dans le Sud des Landes. Étienne CASTÉRA y a participé au titre du syndicat du Modef. Une seconde tournée sera organisée dans la partie du Nord du département. L’objectif est d’évaluer le contenu du dossier à établir pour une reconnaissance de calamités agricoles qui, une fois validée par le FNGRA (fonds national pour la gestion des risques agricoles), débouchera sur une indemnisation des agriculteurs qui remplissent les conditions.

Le MODEF rencontre la Préfète des Landes

Aujourd'hui, le MODEF 40 a été reçu par la Préfète des Landes pour présenter les propositions en faveur de l'agriculture dans le contexte du COVID-19. Afin qu'aucun agriculteur ne reste au bord du chemin, le MODEF propose notamment une prise en charge par l'Etat des cotisations sociales des agriculteurs les plus fragilisés. Le syndicat souhaite également qu'une campagne de communication soit mise en place pour inviter les consommateurs à soutenir la filière palmipède (dont les producteurs fermiers).

Ganaderias et centres équestres cherchent fourrages

Les agriculteurs désireux de proposer du fourrage aux ganadérias et aux centres équestres en difficulté d'approvisionnement pourront valoriser tout ou partie des parcelles en jachère sans incidence sur leurs aides Pac moyennant de respecter quelques conditions (modification de la déclaration Pac en conséquence).

Infos sur l'aide de 1500 € aux TPE

Afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez bénéficier de l'aide de 1 500 euros du fonds de solidarité pour les très petites entreprises (TPE), voici quelques précisions. Attention, les modalités évoluent entre l'aide au titre du mois de mars et l'aide au titre du mois d'avril.

IAHP - Vigilance en élevage et dans le transport

La situation épidémiologique de l’IAHP en Europe de l’Est continue d’évoluer en Hongrie notamment. Aussi, la DDCSPP attire l'attention des producteurs sur l’importance de la vigilance sur les signes cliniques dans les élevages. L'observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports, est primordiale.

Covid-19 Guide pour les aides aux petites entreprises

Pour les petites entreprises subissant les conséquences de l'épidémie de coronavirus, un guide informant des aides et de comment les solliciter a été édité. Le site et un guide actualisé sont consultables ci-après.

Une plateforme pour l'approvisionnement local

La Région Nouvelle-Aquitaine et l'AANA ont créé un outil permettant de mettre en relation des producteurs agricoles de la région et des consommateurs (familles et commerces d'alimentation désireux de s'approvisionner localement). 
Agriculteur, producteur, inscrivez-vous dès à présent sur cette plateforme.

Certification maïs (mode d'emploi 2020)

Depuis ce 31 mars, le dossier de certification maïs 2020 est disponible.

Répondez à l'enquête : Aide Pac "petite ferme"

Une équipe de chercheurs de l'INRAE mène une enquête auprès des exploitants agricoles qui perçoivent moins de 15 000 € d’aides du premier pilier de la PAC par an. Il s'agit de recueillir leur avis sur un dispositif de soutien spécifique de la PAC aux petites exploitations. Vos réponses aideront les chercheurs à analyser la pertinence d’un nouveau système d’aides forfaitaires destiné aux petites exploitations.

ZNT et charte : de fausses « bonnes » solutions !

L'analyse du Modef est Landes est que les zones de non traitement (ZNT) sont un dispositif mis en place dans le but de calmer les tensions entre agriculteurs et riverains et non de protéger plus efficacement les habitants.
Pour une utilisation des produits phytosanitaires qui protège la santé des habitants, le MODEF pense que leurs conditions d'usage doivent être fixées par chaque autorisation de mise en marché (AMM) et fondées sur des bases scientifiques indépendantes.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef