lun 24 juin 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Agriculture : le RN prend les paysans pour des dindons

Méconnaissance, opportunisme ou manipulation... En matière d'agriculture, le RN dit et vote à peu près tout et son contraire mais n'oublie jamais de satisfaire les intérêts de l'agro-industrie au détriment de la paysannerie. Surtout, le parti qui se présente en grand défenseur du monde rural n'a proposé aucun texte de Loi sur l'agriculture depuis les dernières élections législatives ! Petit résumé...

Agrivoltaïsme : de qui se moque-t-on ?

Mercredi 17 avril, le Modef des Landes a mené une action sur le site de pilote du groupe GLHD à Haut-Mauco, afin de dénoncer l'accaparement des terres agricoles au profit des producteurs d'énergie. L'occasion de constater que la parcelle a été traitée à l'herbicide et ne comporte aucune culture !

Résultat de la souscription FDJA-Modef 2024

Vous avez été nombreux à acheter des tickets pour la souscription de la FDJA Modef à l'occasion de notre congrès du 8 mars. Merci à tous ! Voici les heureux gagnants.

Palmarès landais au Concours général agricole 2024

Eleveurs et producteurs landais ont réalisé une belle moisson de médailles au Salon international de l'Agriculture avec 67 trophées ramenés dans le département.

Un Congrès de combat

Le Congrès de la FSA et de la FDJA du Modef des Landes se tiendra le 8 mars à Gamarde-les-Bains. Il marquera l'entrée en campagne du syndicat en vue des élections Chambre de janvier 2025.

Le Modef des Landes toujours mobilisé

Après le renoncement des représentants de la FNSEA-JA, le Modef des Landes reste mobilisé en faveur du revenu agricole, cruellement oublié dans les négociations entre l'Etat et le syndicat majoritaire.

Salon de l'Agriculture 2024 : les Landes en force

Eleveurs, producteurs, bouchers et transformateurs… Les Landes seront à nouveau très bien représentées au 60e Salon international de l'Agriculture de Paris, du samedi 24 février au dimanche 3 mars.

Ne pas se tromper de colère

La colère paysanne s'étend en France et partout en Europe et elle est justifiée : selon l'INSEE, le revenu agricole pourrait diminuer de 9% cette année suite à la chute des cours mondiaux. Le résultat d'une dérégulation menée main dans la main par l'Etat et la FNSEA au cours des dernières décennies.

Les éleveurs plein air et autarciques reçus au ministère

Lundi 8 janvier, des représentants du Modef, de la Confédération paysanne et d'ELB ont été reçus par le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau pour évoquer le sujet spécifique de l'élevage autarcique de volailles en plein air lors des périodes à risque.

Scandale Novoporc : une complaisance inacceptable

Le scandale Novoporc, révélé le 8 décembre par la diffusion de vidéos sur Internet et dans des médias nationaux, salit la réputation de tous les éleveurs landais.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef