ven 30 octobre 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

IAHP : Passage au niveau de risque "modéré"

La situation sanitaire de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) évolue. Depuis le 26 octobre 2020, en France, le niveau de risque avifaune a été porté au niveau « modéré ».
Les mesures les plus contraignantes induites par le niveau « modéré » s’appliquent uniquement aux élevages des communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP). Toutefois, d'autres sont à mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire.

Abattoir à la ferme : Saisine des eurodéputés

La dérogation européenne permettant un traitement des tueries adapté aux circuits courts arrive à échéance fin décembre 2020. Aux côtés de l’Anafic (association nationale pour une aviculture fermière, indépendante et citoyenne), plusieurs organisations -dont le Modef- ont saisi les députés européens de la commission agriculture et développement rural (Comagri).

Le Modef fait vivre la démocratie sociale

Le Modef des Landes et ses quatre candidats à l'élection du conseil d'administration de la MSA Sud-Aquitaine remercient les délégués cantonaux qui ont voté pour leur liste.
L'issue était connue mais, pour le Modef des Landes, dans la continuité de l'élection des délégués cantonaux de janvier 2020, il était important d'être à nouveau présent à cette deuxième étape.
L'occasion de rappeler que le mode de scrutin n'a jamais été actualisé depuis l'après-guerre, époque où le pluralisme syndical n'était pas reconnu. Cela conduit à une réalité inimaginable dans d'autres secteurs professionnels : bien qu'ayant recueilli 42 % des voix en janvier 2020, le Modef et l'Adraf ne seront pas représentés au sein du conseil d'administration de la caisse interdépartementale MSA Sud-Aquitaine.

La chambre d’agriculture brille par son absence de vision stratégique !

Lundi 28 septembre aura lieu la prochaine session plénière chambre d'agriculture. Les trois élus du MODEF ont décidé de la boycotter. Depuis quelques années, ces réunions importantes se sont progressivement vidées de leur substance et ne sont plus le lieu où se débattent les orientations agricoles départementales.

Un département, deux réalités foncières !

La commission "foncier" du Modef des Landes a planché sur l'actualisation du schéma directeur régional des structures des exploitations agricoles (SDREA). Cela a conduit le groupe à se poser à les questions suivantes : comment prendre en compte la diversité des structures foncières des exploitations d’une région (12 départements) dont le territoire est presque aussi vaste que le Portugal (90 % de sa superficie) ? Ne faut-il pas coller au plus près des réalités foncières de façon à mieux soutenir le développement des plus petites fermes ? Voici quelques élements de leur réflexion syndicale.

Les circuits courts... aussi !

Ce 27 juillet, le MODEF et la Confédération Paysanne ont adressé un courrier au CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras) pour lui demander de mener une action de communication spécifique et ciblée en faveur des producteurs fermiers.

Sessions chambre et vision du développement de l'agriculture

Ce 1er juillet, les élus du Modef des Landes, Mélanie MARTIN (FDJA), Serge MORA et Christophe MESPLÈDE (FSA) ont participé à une session plénière de la Chambre départementale d'agriculture. Les élus du Modef des Landes dénoncent le manque de vision de la Chambre d'agriculture que dénote la pauvreté des débats de cette session.

Les contrôles dits "programmés" reprennent à partir du 29 juin

Le service Economies Agricooles de la DDTM des Landes nous informe que les contrôles dits "programmés" (conditionnalité des aides et biosécurité en élevage) redémarrent à partir du 29 juin, la suspension liée à la COVID-19 n'étant plus d'actualité.

Le MODEF rencontre la Préfète des Landes

Aujourd'hui, le MODEF 40 a été reçu par la Préfète des Landes pour présenter les propositions en faveur de l'agriculture dans le contexte du COVID-19. Afin qu'aucun agriculteur ne reste au bord du chemin, le MODEF propose notamment une prise en charge par l'Etat des cotisations sociales des agriculteurs les plus fragilisés. Le syndicat souhaite également qu'une campagne de communication soit mise en place pour inviter les consommateurs à soutenir la filière palmipède (dont les producteurs fermiers).

Rencontre avec Lionel CAUSSE, député LREM des Landes

Vendredi 12 juin, le Modef et l'Adraf, représentés par Serge Mora (Fsa), Odile Marsan (Fsa), Claude Biremont (Adraf) et Francis Siberchicot (Adraf) et Guy Betbeder (Adraf), ont été reçus par Lionel Causse, député Lrem des Landes, en charge d'une mission sur les petites retraites. La délégation venait rappeler ses revendications en matière de revalorisation des retraites agricoles. Les responsables espèrent que leurs demandes ont été entendues et seront prises en compte dans le cadre de cette mission.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef