dim 01 août 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Réserves émises par le Modef et la Confédération paysanne à la feuille de route Influenza aviaire

Le Modef et la Confédération paysanne ont signé la feuille de route pour marquer les avancées qui ont été faites dans leur sens et rester à la table des discussions. Pour autant, les syndicats émettent beaucoup de réserves sur lesquelles ils porteront une attention toute particulière.

IAHP : Indemnisation vide sanitaire

La Dgpe nous informe que le dispositif de demande d’avance pour les producteurs, au titre des pertes économiques liées à la crise IA 2020-2021, est ouvert depuis le 21 juin 2021, et ce, pour une durée d’un mois. L’aide est basée sur la mise en œuvre d’avances sur cette indemnisation. Une demande d’aide ultérieure devra être déposée à l’automne pour régulariser cette avance.

IAHP : Les zones réglementées (Landes)

Voici la liste des dernières communes landaises classées en zone réglementée, c’est à dire :
• en zone de surveillance renforcée (ZSR).

(Article mis à jour le 17 juin à 11h)

Le Modef demande l'annulation du Sdrea Nouvelle-Aquitaine

Le 18 mai, le Modef des Landes ainsi que la Confédération paysanne de Nouvelle Aquitaine ont adressé à Mme la Préfète de Région ainsi qu'au Ministre de l'agriculture respectivement un recours gracieux et un recours hiérarchique à l'encontre du nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea) de la grande région.

Gel : Mise en oeuvre du fonds d'urgence

La mesure "fonds d'urgence gel " est désormais opérationnelle pour le département des Landes. Les viticulteurs et arboriculteurs qui ont subi le gel et qui sont confrontés à des difficultés financières et/ou sociales peuvent demander ce soutien jusqu'au 15 juin prochain.

PME palmipèdes : demande d'autorisation des travaux

L’Appel à projets "Plan de Modernisation de l’Elevage – filière Palmipèdes gras" sera lancé le 7 juin 2021. En attendant, il est déjà possible de démarrer les travaux avant le dépôt du dossier complet. Retrouvez le formulaire nécessaire à la demande d'autorisation des travaux dans cet article.

Filières avicoles : Modalités des remises en place

Les remises en place sont désormais possibles dans les zones réglementées et dans les foyers assainis, sous réserve de certaines conditions. Dans les zones réglementées, elles sont autorisées dès maintenant pour les galliformes et les palmipèdes Les déclarations de mise en place en zone indemne ne concernent quant à elles que les repeuplements des foyers. Retrouvez les nouveaux formulaires de déclarations de mises en place et les modalités dans cet article.

(Article mis à jour le 19 mai à 16h)

Influenza - Mesures phares et indemnisations

L’intervention tant attendue du ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, sur le point d’étape de la feuille de route pour prévenir d’autres crises d’influenza aviaire, a eu lieu mardi 11 mai, devant 95 participants. On entrevoit une lueur d’espoir pour l’élevage traditionnel en plein air et les perspectives pour le calendrier de versement des indemnisations semblent favorables.

La marche avant est enclenchée

Dans son article « L’attente est longue pour certains ! » du journal n°3076, le Modef s’inquiétait du temps que prenait le versement des acomptes du volet sanitaire et du cas des circuits-courts qui ne faisait toujours pas, à l'époque, l'objet d'un traitement particulier. Entre temps, des avancées ont eu lieu sur ces deux sujets. Cet article à visée corrective, vient donc apporter les modifications nécessaires suite aux évolutions de la semaine passée.

Personne ne doit rester sur le carreau

Le Modef prend acte et salue les nouvelles conditions d’indemnisation des producteur·rice·s suite à l’abattage de leurs animaux, qui incluent désormais les spécificités des circuits courts. Le syndicat remercie également l’administration pour avoir accéléré les derniers versements des acomptes. Même si la situation s’éclaircit, il reste certaines ombres au tableau.

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef