jeu 06 août 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

Les circuits courts... aussi !

Ce 27 juillet, le MODEF et la Confédération Paysanne ont adressé un courrier au CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras) pour lui demander de mener une action de communication spécifique et ciblée en faveur des producteurs fermiers.

Sessions chambre et vision du développement de l'agriculture

Ce 1er juillet, les élus du Modef des Landes, Mélanie MARTIN (FDJA), Serge MORA et Christophe MESPLÈDE (FSA) ont participé à une session plénière de la Chambre départementale d'agriculture. Les élus du Modef des Landes dénoncent le manque de vision de la Chambre d'agriculture que dénote la pauvreté des débats de cette session.

Les contrôles dits "programmés" reprennent à partir du 29 juin

Le service Economies Agricooles de la DDTM des Landes nous informe que les contrôles dits "programmés" (conditionnalité des aides et biosécurité en élevage) redémarrent à partir du 29 juin, la suspension liée à la COVID-19 n'étant plus d'actualité.

Le MODEF rencontre la Préfète des Landes

Aujourd'hui, le MODEF 40 a été reçu par la Préfète des Landes pour présenter les propositions en faveur de l'agriculture dans le contexte du COVID-19. Afin qu'aucun agriculteur ne reste au bord du chemin, le MODEF propose notamment une prise en charge par l'Etat des cotisations sociales des agriculteurs les plus fragilisés. Le syndicat souhaite également qu'une campagne de communication soit mise en place pour inviter les consommateurs à soutenir la filière palmipède (dont les producteurs fermiers).

Rencontre avec Lionel CAUSSE, député LREM des Landes

Vendredi 12 juin, le Modef et l'Adraf, représentés par Serge Mora (Fsa), Odile Marsan (Fsa), Claude Biremont (Adraf) et Francis Siberchicot (Adraf) et Guy Betbeder (Adraf), ont été reçus par Lionel Causse, député Lrem des Landes, en charge d'une mission sur les petites retraites. La délégation venait rappeler ses revendications en matière de revalorisation des retraites agricoles. Les responsables espèrent que leurs demandes ont été entendues et seront prises en compte dans le cadre de cette mission.

Biosécurité PAG - Du nouveau

Un arrêté ministériel du 28 mai apporte quelques modifications au dispositif du dépistage des prêts-à-gaver (palmipèdes gras).
L’étude coordonnée par l’Anses et visant à identifier l’ensemble des souches d’influenza aviaire faiblement pathogènes potentiellement présentes en élevage de palmipèdes est prolongée jusqu’au 31 mai 2021 (dite étude « gène M »).

Entretien des jachères

Dans le département des Landes, depuis la campagne 2018, l'arrêté préfectoral fixe la période d'interdiction de fauchage et broyage des terres agricoles déclarées en jachère du 1er mai au 9 juin inclus.
A partir du 10 juin, il est possible - si nécessaire - de procéder à un broyage ou fauchage, de préférence du centre de la parcelle vers la périphérie (pour la protection de la faune) pour éviter la montée à graines d'espèces indésirables listées dans l'arrêté (chardon, rumex, Phytolacca, Shorgo d'Alep).

Proposition de loi André Chassaigne

Ce mercredi 10 juin matin, la proposition de loi sur la revalorisation des retraites agricoles d'André Chassaigne a été discutée en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les débats donnent une idée de ce qui se passera en séance plénière dans 8 jours puisque le texte adopté ce matin sera examiné par les députés le jeudi 18 juin.

Tournée "calamités agricoles"

Le vendredi 29 mai, une mission d’enquête a visité plusieurs exploitations agricoles pour mesurer les dégâts dans le Sud des Landes. Étienne CASTÉRA y a participé au titre du syndicat du Modef. Une seconde tournée sera organisée dans la partie du Nord du département. L’objectif est d’évaluer le contenu du dossier à établir pour une reconnaissance de calamités agricoles qui, une fois validée par le FNGRA (fonds national pour la gestion des risques agricoles), débouchera sur une indemnisation des agriculteurs qui remplissent les conditions.

Ganaderias et centres équestres cherchent fourrages

Les agriculteurs désireux de proposer du fourrage aux ganadérias et aux centres équestres en difficulté d'approvisionnement pourront valoriser tout ou partie des parcelles en jachère sans incidence sur leurs aides Pac moyennant de respecter quelques conditions (modification de la déclaration Pac en conséquence).

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef