ven 22 janvier 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

Agenda et Actus

L'actu agricole départementale

IAHP : Les zones réglementées (Landes)

Voici la liste des communes landaises classées en zone réglementée, c’est à dire :
• en zone de protection (ZP),
• en zone de surveillance (ZS)
• ou en zone de contrôle temporaire (ZCT).

(Article mis à jour le 16 janvier 2021)

Dégrèvement TFNB 2020 (Landes)

Suite aux conditions météorologiques pluvieuses de l’hiver 2019, du printemps 2020 ainsi que de la sècheresse et grêle sur vigne, l’État a appliqué un dégrèvement sur la taxe des propriétés foncières non bâties (TFNB) pour compenser une partie des pertes agricoles

L’industrie agricole a créé un nid douillet pour les pathogènes

Dans son ouvrage "Pandémie, une production industrielle", l’autrice et journaliste Lucile Leclair propose de s’intéresser à l’industrialisation des élevages, qui serait, selon elle, l’une des causes de l’accroissement des épidémies. Nous vous invitons vivement à lire l’interview publiée par le Monde.fr.

Le coupable n'est pas le plein air, mais l'industrialisation de la filière !

A l’occasion de la venue du ministre de l'Agriculture dans les Landes ce 8 janvier 2021, dans le contexte actuel d'une 3e crise aviaire en 5 ans, le Modef et la confédération paysanne exposent leur analyse et position commune.
Il est indispensable d’agir sur les causes structurelles : en relocalisant la production de volailles, afin de limiter les déplacements d’animaux vivants et en réduisant la densité par exemple en plafonnant le nombre de palmipèdes à 3200 par exploitation dans la filière industrielle en période à risque.

IAHP : Un débat pour ne plus reproduire ce scénario !

Ce 5 janvier, le Modef et la Confédération paysanne ont tenu à Doazit une conférence de presse pour dénoncer les incohérences de la gestion de la 3e crise influenza aviaire en 5 ans ! Sans occulter les souffrances humaines, les deux syndicats ont dénoncé des moyens attribués aux services vétérinaires bien en deçà de l'ambition affichée et l'absence de leçons tirées des deux précédents épisodes. Après avoir pointé les causes et les responsabilités des grands opérateurs, Modef et Confédération paysanne exigent que tout le monde soit mis autour de la table pour trouver une solution durable, ce qui passera par de la régulation de la production et une réorientation de la filière vers la qualité.

Abattages préventifs (arrêté ministériel du 31/12/2020)

Le 31 décembre, une troisième arrêté ministériel a été signé pour élargir la zone des abattages préventifs qui comprend désormais 118 communes landaises et 15 communes des Pyrénées-Atlantiques. Dans ces communes, des abattages préventifs pourront être ordonnés, notamment dans les 3 km autour des foyers. Le Modef attire l'attention des éleveurs concernés sur la nécessité de renseigner la fiche ICA, un élément qui sera important en vue de l'indemnisation. Avec de nouveaux foyers au Nord des Landes et dans le Gers, cette zone devrait à nouveau s'étendre.

Ne pas rééditer les erreurs du passé !

Face à l’évolution de la situation, la Confédération paysanne et le MODEF ont adressé le lundi 28 décembre un courrier commun au directeur de la DGAL sur la gestion du nouvel épisode d’influenza aviaire. Les deux syndicats paysans demandent notamment de cesser les abattage préventifs, de permettre d’amener à terme tous les animaux sains et d'ouvrir une concertation pour dés-intensifier la zone efficacement et rapidement.

Présents à la manifestation du 26 décembre

A l'appel du Modef et de la Confédération paysanne, samedi 26 décembre 2020, malgré le froid, les paysans sont au rendez-vous devant la préfecture. Cette action n'est pas du goût de Maïsadour, pour preuve, certains adhérents ont été contactés par le groupe coopératif pour les dissuader de manifester. Malgré cela, la manifestation rassemble plus d’une centaine de participants (entre 120 et 150), landais pour la plupart mais aussi venant du Pays basque, du Béarn, du Gers... Des délégations ont été reçus d'une part en Préfecture et, d'autre part, par les élus du Département et les parlementaires de gauche.

Vigilance jaune - Vigilance Influenza aviaire !

La Préfecture des Landes informe que le département est placé en état de Vigilance Jaune pour vents violents à partir de ce dimanche 11 h.
Le virus de l'Influenza aviaire sera aéroporté. La barrière sanitaire proposée par le Cifog pour protéger l'Est du département ne va pas tenir !
Soyez vigilants !

Manifestation samedi 26 décembre 10 h Mont de Marsan

Suite à la décision de procéder à des abattages préventifs, le Modef et la Confédération paysanne appellent à une action pour s'opposer à l'abattage d'animaux sains, préserver les filières de qualité et plein air, préparer un avenir serein pour la filière et obtenir des indemnisations à la hauteur et rapide pour les producteurs affectés.
La manifestation se déroulera le samedi 26 décembre à 10 h à Mont de Marsan (devant la Préfecture).

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef