ven 29 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Les Landes obtiennent la dérogation pour le respect des MAE et des BCAE

Le 25 juin, le ministère de l'agriculture a validé la demande de reconnaissance de circonstances exceptionnelles suite aux conditions climatiques défavorables déposée par les services de l'État (DDTM). Cette reconnaissance couvre le territoire de l'ensemble du département des Landes. Dès que l'arrêté préfectoral sera publié, les agriculteurs disposeront de 10 jours ouvrés pour déclarer leur situation.

Intempéries : le MODEF négocie des soutiens supplémentaires

Vendredi 21 juin, une délégation du MODEF a été successivement reçue par le Préfet des Landes, Monsieur Claude MOREL, et le député et Président du Conseil Général, Henri EMMANUELLI.

Solidarité : bourse aux fourrages

Pour aider les éleveurs touchés par les intempéries, le MODEF relaie les annonces d'offres de fourrage (foin jachère) et de paille sur son site. N'hésitez pas à nous contacter.

Brûlage dirigé

À l'attention des éleveurs qui souhaiteraient éliminer les foins souillés après inondations des parcelles, voici quelques précisions concernant la réglementation relative au brûlage dirigé (écobuage).

Ensilage ou grain : quel maïs semer ?

Hélian Valdéavéro, conseiller bovins lait à la Chambre d'Agriculture des Landes, donne quelques pistes de réflexion pour choisir la bonne variété de maïs.

Assurance : couverture grêle et inondations

Groupama Oc vous informe que pour les parcelles semées en maïs conso entre le 16 et le 25 juin, la couverture grêle sera maintenue avec actualisation du potentiel de la culture.
Pour ceux qui auraient eu des dégâts matériels suite aux inondations, Groupama Oc met en œuvre tous les moyens possibles pour faciliter les démarches.

Intempéries : le Modef demande des mesures à la hauteur de la situation

Réunis en conseil d'administration le 12 juin, les trois fédérations du Modef (jeunes, aînés, fermiers et métayers) ont recensé les mesures à prendre pour accompagner les agriculteurs dont les conditions de travail sont perturbées par les caprices de la météo.

Fourrages : demande pour utiliser les jachères

La demande de dérogation intègrera aussi un volet concernant l'autorisation de valoriser les surfaces gelées ou retirées de la production, y compris les jachères spécifiques.

Une demande de reconnaissance de conditions exceptionnelles est en cours

Une circulaire ministérielle en ouvrant la possibilité, la DDTM des Landes a envoyé un dossier technique à Paris pour demander qu'une partie du département soit reconnue comme affectée par des conditions climatiques exceptionnelles. Dans les zones qui seront reconnues comme telles, les agriculteurs n'ayant pu semer ou dont une partie des plantes a été emportée pourront déroger aux conditions d'entretien minimal des MAE et BCAE. Une réponse de l'autorité administrative est attendue autour du 20 juin.

Variétés : jusqu'à quand semer quoi ?

Guillaume CLOUTÉ (Arvalis) a élaboré des tableaux permettant aux agriculteurs de raisonner quelles variétés peuvent être utilisées en fonction de la date à laquelle les semis pourront être réalisés.

Plan du site