jeu 28 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale

L'actu agricole départementale

Influenza - Mesures phares et indemnisations

L’intervention tant attendue du ministre de l’Agriculture, Julien DENORMANDIE, sur le point d’étape de la feuille de route pour prévenir d’autres crises d’influenza aviaire, a eu lieu mardi 11 mai, devant 95 participants. On entrevoit une lueur d’espoir pour l’élevage traditionnel en plein air et les perspectives pour le calendrier de versement des indemnisations semblent favorables.

La marche avant est enclenchée

Dans son article « L’attente est longue pour certains ! » du journal n°3076, le Modef s’inquiétait du temps que prenait le versement des acomptes du volet sanitaire et du cas des circuits-courts qui ne faisait toujours pas, à l'époque, l'objet d'un traitement particulier. Entre temps, des avancées ont eu lieu sur ces deux sujets. Cet article à visée corrective, vient donc apporter les modifications nécessaires suite aux évolutions de la semaine passée.

Personne ne doit rester sur le carreau

Le Modef prend acte et salue les nouvelles conditions d’indemnisation des producteur·rice·s suite à l’abattage de leurs animaux, qui incluent désormais les spécificités des circuits courts. Le syndicat remercie également l’administration pour avoir accéléré les derniers versements des acomptes. Même si la situation s’éclaircit, il reste certaines ombres au tableau.

L'attente est longue pour certains !

La période que traversent les producteur·rice·s de palmipèdes gras et de volailles est particulièrement difficile depuis quelques mois. Au delà des inquiétudes pour l'avenir, nombreux sont ceux qui n'ont pas perçu les indemnisations suite à l'abattage de leurs animaux dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Dans ce contexte, le Modef a adressé un courrier à Mme la Préfète pour avoir un éclairage sur la situation.

Réguler le foncier... en théorie !

Le Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles (Sdrea) de la Nouvelle-Aquitaine, qui réunit pour la première fois les 3 ex-régions, vient d'être publié cette semaine et entrera officiellement en vigueur le 1er avril 2021. Le Modef des Landes et la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine dénoncent cette nouvelle version, qu’ils·elles jugent éloignée des objectifs de régulation que le schéma devrait avoir.

Pour une irrigation durable et concertée

Suite à la décision du tribunal de Pau d’annuler l’autorisation unique pluriannuelle (AUP) du bassin de l’Adour, une manifestation est organisée mardi 30 mars à 9 h 30 à Mont de Marsan. Même si le
Modef regrette les conditions de son organisation, le syndicat est conscient des enjeux de l'irrigation pour l’agriculture et appelle à se joindre à la mobilisation.

Filières avicoles : Modalités des remises en place

Les remises en place sont désormais possibles dans les zones réglementées et dans les foyers assainis, sous réserve de certaines conditions. Dans les zones réglementées, elles sont autorisées dès maintenant pour les galliformes et les palmipèdes Les déclarations de mise en place en zone indemne ne concernent quant à elles que les repeuplements des foyers. Retrouvez les nouveaux formulaires de déclarations de mises en place et les modalités dans cet article.

(Article mis à jour le 19 mai à 16h)

Mars 2021 : Les mouvements de palmipèdes et volailles

Ce 19 mars 2021 et jusqu'à nouvel ordre, l’introduction ou la sortie, les mouvements ou le transport et la mise en place de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que des œufs sont interdits au sein, à destination et en provenance du périmètre réglementé.
Par dérogation, moyennant un laissez-passer sanitaire, des mouvements peuvent toutefois être autorisés par la DDCSPP sous conditions.
Nous exposons ci-après les mesures réglementaires applicables telles que définies dans l'arrêté préfectoral du 18 mars 2021 qui concernent les mouvements de volailles : palmipèdes et galliformes.

Disparition : Franck Marcadé, militant paysan

Ce 3 mars 2021, Franck MARCADE, figure du syndicalisme paysan, s'est éteint.
Franck MARCADÉ qui a vécu ses premières années à Bordeaux est arrivé à l’agriculture par un chemin singulier.
Très vite, il s’est investi dans l’accompagnement des jeunes agriculteurs d’abord, puis des paysans et enfin des retraités agricoles, tant pour défendre leurs dossiers personnels que dans l’action collective comme en témoignent ses nombreuses responsabilités syndicales au sein du Modef (mouvement de défense des exploitants familiaux) et de l’Adraf (association départementale des retraités agricoles de France).

Travailler collectivement !

Samedi 27 janvier, Isabelle Daugreilh accueillait dans sa ferme la première étape du tour de France des exploitations familiales du Modef. L'après-midi s'est déroulée en deux étapes, d'abord une visite de l'exploitation et ensuite un débat pour tenter de répondre à la question "Grippe aviaire : quelles solutions pour les prochaines épidémies ?". L'ensemble des personnes présentes a pu participer à ce débat, rassemblant producteurs, élus (Département, Région, commune et parlementaires) et Jean-Luc Guérin, professeur à l'École nationale vétérinaire de Toulouse.

Plan du site