dim 15 septembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Bourse aux fourrages : les agriculteurs de Beyssenac sont solidaires

Agenda et Actus

Bourse aux fourrages : les agriculteurs de Beyssenac sont solidaires

Sur l'idée de deux d'entre eux, les agriculteurs de Beyssenac (Corrèze) ont organisé le don de 300 boules de foin (200 kg chacune) pour venir en aide aux éleveurs de Bœufs de Chalosse qui n'ont pu récolter leurs foins. Une initiative similaire entre adhérents Modef de Corrèze et des Landes est également en préparation.
Camion fourrage Corrèze

Soumis aux aléas

Gilles BRUN et Éric LASCAUX, agriculteurs, ont été touchés par les images de reportages montrant les torrents de boues. Le sort des éleveurs aux foins inondés et dans l'impossibilité de semer du maïs les conduit à agir. Aussi, Sébastien SEMBLAT, le président de la Cuma locale, a réuni les adhérents et en deux jours 300 bottes de foin ont été réunies.

Leurs exploitations étant elles-mêmes régulièrement soumises aux caprices du temps (trop de pluie ou de chaleur, gel à la floraison, neige en mai...), les agriculteurs donnent le foin. Seul le transport reste à la charge des bénéficiaires.

Par le biais du Maire

Le maire de la commune corrézienne, Francis COMBY, a contacté l'association des maires des Landes. Cette dernière l'a mis en relation avec Bœuf de Chalosse qui, à l'instar des deux syndicats agricoles, organise une bourse aux fourrages.

Avec l'aide du technicien du groupement, Raphaël GENÈZE a recensé les éleveurs affectés par les inondations dans les barthes. Une bonne douzaine d'entre eux, répartis sur une zone allant de St Paul lès Dax jusqu'à St Martin de Seignanx, a saisi cette opportunité.

Fin août

Par ailleurs, toujours dans un esprit de solidarité entre adhérents d'un même syndicat, le MODEF de Corrèze a fait l'inventaire du foin qui pourrait être envoyé aux adhérents landais.

Le foin sera mis à disposition à prix réduit à partir de fin août. Les éleveurs intéressés peuvent d'ores et déjà se faire connaître auprès du syndicat (05 58 75 02 51 ou modef.landes@wanadoo.fr).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef