sam 25 mai 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / CA du Cifog : le foie gras résiste à la crise

Agenda et Actus

CA du Cifog : le foie gras résiste à la crise

Lors du dernier conseil d'administration du CIFOG, le jeudi 14 février, une communication a concerné les tendances du marché au cours de l'année 2012.
CA du Cifog : le foie gras résiste à la crise

La consommation progresse

Le foie gras a bien résisté à la crise puisqu'en 2012 la consommation de foie gras ne s'est pas seulement maintenue, elle a progressé d'un peu moins de 2 %. La hausse de la consommation est plus forte en foie gras entier (+ 8 %) alors que le bloc voit diminuer ses volumes achetés.

Concernant la viande (cuisses et magrets), le marché est plutôt porteur. Il n'y a pas de stocks, contrairement au foie dont le niveau reste assez élevé.

Retard inquiétant

Le principal souci reste la trop faible prise en compte de la hausse des matières premières par la grande distribution. Ceci a un impact double puisque les marges sont à la baisse et que cela induit un phénomène plus inquiétant, à savoir le retard pris dans le passage aux cages collectives. En effet, 28 % seulement des places ont été mis aux normes. Il ne reste plus que 2 ans et demi avant l'échéance, dans un contexte de marché morose (volumes en légère baisse et prix stagnants) et de réduction des financements publics.

Rééquilibrage ?

À noter, à la fin de la réunion, l'intervention de Thierry BLANDINIÈRES, directeur de Maïsadour qui a plaidé pour une baisse du prix des céréales afin de redonner un peu d'oxygène aux éleveurs. Apparemment, cela n'a pas suscité un grand enthousiasme dans les rangs des syndicalistes agricoles de la FN Foie gras.

À défaut de baisse des prix, il a renvoyé la balle dans le camp du syndicalisme majoritaire en proposant de revoir les mécanismes de redistribution des aides PAC.

Compte-rendu de Serge MORA, administrateur du Cifog

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef