sam 25 mai 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Epandages aériens : privilégier les traitements précis

Agenda et Actus

Epandages aériens : privilégier les traitements précis

Conscient que les épandages aériens génèrent des nuisances aux populations limitrophes, le MODEF des Landes plaide pour que soient privilégiés les modes de traitement plus précis, notamment par enjambeurs.
Epandages aériens : privilégier les traitements précis

Cet été, la polémique sur les épandages aériens a fait rage. Normalement interdits en France comme en Europe, des dérogations ont été demandées par l'AGPM (Association générale des producteurs de Maïs), pour traiter "en urgence" les cultures de maïs contre les attaques de pyrales et de sésamies.

Le 20 juillet, le Préfet des Landes, Claude Morel, a accordé une dérogation autorisant l'épandage aérien sur les parcelles de maïs grain de 4 communes du département.

Le 13 août, il a élargi les dérogations à 43 communes pour autoriser les traitements aériens sur maïs doux.

Pour le MODEF, l'avantage de l'aérien est la rapidité de traitement. Mais en terme d'efficacité, le recours aux traitements terrestres serait plus précis (les risques de dérive étant plus faibles). Dans son communiqué du 18 juillet, le MODEF plaide donc pour que tous les moyens soient mis en œuvre pour inciter les agriculteurs à s’équiper collectivement (Cuma) d'enjambeurs. Le syndicat demande aussi à ce que les opérateurs proposant les contrats aux producteurs supportent les surcoûts que les épandages terrestres pourraient générer.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef