mer 18 septembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Exclusion des aides Pac : A qui le tour ?

Agenda et Actus

Exclusion des aides Pac : A qui le tour ?

Le Modef et l'Adraf des Landes lancent une pétition pour exiger que les retraités agricoles d'une part et que les pluri-actifs d'autre part ne soient pas exclus du bénéfice des aides Pac. Signez et faites signer cette pétition téléchargeable ci-dessous. Les personnes concernées, leur famille, les citoyens qui veulent que les aides publiques soutiennent le maintien du maximum d'exploitations et d'agriculteurs doivent s'exprimer pour le sujet de sorte que le décret (en cours de discussion) ne retienne pas cette proposition du CNJA.
Exclusion des aides Pac : A qui le tour ?

Pour défendre les intérêts des petites et moyennes exploitations, restons solidaires !

J'agis, tu agis, nous agissons... 

Exclusion des aides Pac : Après les retraités agricoles, après les pluriactifs, à qui ce sera le tour ? Pour une répartition des aides PAC qui soutienne les emplois d'agriculteurs, je signe la pétition Modef-Adraf

Dans un contexte de diminution continuelle du nombre de paysans et d’accaparement des moyens de production par quelques uns, la répartition des aides Pac constitue un levier majeur pour maintenir le maximum d'exploitations et pour préserver la diversité des productions.

Le MODEF et l'ADRAF revendiquent que les aides Pac soient réparties en fonction du nombre d'actifs.

Un agriculteur sur 4 est pluri-actif. Exclure totalement les pluri-actifs du bénéfice des aides Pac, c'est faire disparaître ces exploitations. Or, ces exploitations contribuent au maintien d'un tissu rural vivant et dynamique (Cuma, etc.).

Au regard de la faiblesse des retraites agricoles, les aides Pac perçues au titre de la parcelle de subsistance représentent un complément de revenu indispensable à près d'un millier d'anciens exploitants agricoles landais.

Nous demandons que le décret relatif aux actifs agricoles, en cours de discussion, n'exclut ni les retraités, ni les pluriactifs.

Si nous rentrons dans cette logique de concentration des aides au profit des grandes exploitations spécialisées, qui seront les prochains exclus !

Cette pétition est à signer et à faire signer par les personnes concernées (près d'un millier d'anciens exploitants agricoles landais), leurs familles mais aussi toutes celles et tous ceux, agriculteurs ou non-agriculteurs, qui veulent que les aides Pac viennent soutenir les petites et moyennes exploitations qui garantissent une alimentation diversifiée et de qualité. Cela concerne l'avenir de l'agriculture mais aussi de l'alimentation.

Pour agir :

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef