mar 19 mars 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Filière foie gras : Toujours des inquiétudes

Filière foie gras : Toujours des inquiétudes

Indemnisations ?
Les discussions sur l’indemnisation des producteurs, empêchés de produire en raison du plan d'assainissement, sont encore en cours.
Le Modef a fait remonter ses propositions afin que le montant de l'indemnisation colle le mieux possible à la perte de revenu subie qui peut varier d'une exploitation à l'autre.
Deux questions restent entières : L'enveloppe (de 105 M€) sera-t-elle suffisante et quand les aides seront-elles versées ?

Redémarrage ?
Filière foie gras : Toujours des inquiétudes

Prendre le temps de réfléchir 

Le Modef invite les producteurs à réfléchir avant d'investir lourdement. Tant que le fonctionnement du virus n'est pas mieux connu, les mesures de prévention et de lutte peuvent évoluer fortement.

Certains opérateurs de la filière font le forcing auprès des producteurs pour investir dans des bâtiments neufs. Ce système, présenté comme le plus efficace sur le plan de la biosécurité est très coûteux. Pour amortir ces nouveaux investissements, il faudra remplir au maximum les plannings de production. Pas sûr que cela soit judicieux sur le plan sanitaire !

En réalité, les opérateurs vont au-delà des attentes des autorités sanitaires.

Des mesures applicables ?

Dans son projet de guide des bonnes pratiques en palmipèdes, le Cifog ne reconnaît qu'un seul mode de fonctionnement : la bande unique. Le Cifog impose des mesures maximalistes et donc inapplicables, y compris pour bon nombre d'éleveurs spécialisés qu'ils soient en schéma traditionnel ou en IGP...

Le Modef préconise que chaque agriculteur définisse son plan de prévention et de gestion qui sera à faire valider par le vétérinaire.

Le syndicat invite les producteurs à bien réfléchir avant d'investir… d'autant plus que, connaissant encore mal le fonctionnement du virus, de nombreuses questions restent en suspens.

Communiqué de presse du Modef des Landes, Mont de Marsan le 15 mars

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef