mer 27 mai 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / IAHP - Vigilance en élevage et dans le transport

Agenda et Actus

IAHP - Vigilance en élevage et dans le transport

La situation épidémiologique de l’IAHP en Europe de l’Est continue d’évoluer en Hongrie notamment. Aussi, la DDCSPP attire l'attention des producteurs sur l’importance de la vigilance sur les signes cliniques dans les élevages. L'observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports, est primordiale.
IAHP - Vigilance en élevage et dans le transport

La situation épidémiologique de l’IAHP en Europe de l’Est continue d’évoluer en Hongrie notamment où 68 foyers, dont 2 primaires et 66 secondaires, ont été déclarés depuis le 25 mars 2020 dans une zone très densément peuplée en élevages de volailles. Il s’agit principalement d’élevages de palmipèdes, présentant un tableau clinique très variable allant d’une augmentation très importante de la mortalité à des cas asymptomatiques.

Plus proche de la France, l’Allemagne a continué en mars de détecter des foyers en élevage ainsi que dans l’avifaune captive. La situation épidémiologique peut être consultée sur le site de la plateforme ESA : https://www.plateforme-esa.fr/mots-cles/iahp

Les détections indiquent très probablement que l’avifaune sauvage infectée est présente dans ces pays, dont certains proches de la France (Allemagne).

La surveillance de la mortalité de l’avifaune sauvage, maintenue malgré le contexte Covid-19, n’a pas permis à ce jour de détecter de cas d’IAHP en France.

La DDCSPP attire l'attention des producteurs sur l’importance de la vigilance sur les signes cliniques dans les élevages (critères d'alerte par espèce consultables ci-après :

Cette surveillance est d’autant plus importante que dans l’épizootie qui sévit actuellement, les signes cliniques sont très variables d’un élevage à l’autre.

En cas d’introduction, les risques de diffusion d’élevage à élevage sont élevés en particulier dans les zones de forte densité d’élevages de volailles. Il est donc impératif de détecter au plus tôt toute introduction.

L'observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports, est primordiale.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef