lun 19 août 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Influenza aviaire : Le Modef rencontre Mme le Préfet

Agenda et Actus

Influenza aviaire : Le Modef rencontre Mme le Préfet

Ce mercredi 13 janvier, une délégation de 7 éleveurs de palmipèdes ou volailles du Modef des Landes ont été reçu par Mme Nathalie MARTHIEN accompagnée de M. Philippe NOLLEN, directeur adjoint de la DDCSPP et de M. Jean-Pascal LEBRETON, directeur de la DDTM.
Chaque semaine, les préfets des départements de la zone de restriction (9) font un point de situation avec la DGAL. Le rapport de l'ANSES est rassurant quant au risque de transmission aux humains. Toutefois, l'administration réfléchit aux moyens d'éradiquer le virus de l'influenza aviaire en lien avec les instances européennes. Le MODEF a exprimé le ressenti du terrain et souhaite être associé au travail de propositions afin de préserver les modes de production, y compris traditionnels et fermiers.
Influenza aviaire : Le Modef rencontre Mme le Préfet

Mme le Préfet et M. Philippe NOLLEN (DDCSPP)

Le MODEF des Landes a souligné que la gestion de l'influenza aviaire arrive dans un contexte où les marges des éleveurs et des gaveurs sont serrées. "Les producteurs qui vont subir des pertes de revenu pour parvenir à éradiquer le virus doivent être accompagnés financièrement pour pouvoir passer le cap" a insisté Christophe MESPLEDE.

Mme Le Préfet a annoncé qu'une première partie des indemnisations des éleveurs touchés (obligation d'abattage) sera débloquée courant janvier.

Le MODEF demande donc que les indemnisations relatives aux pertes générées la mise en œuvre de l'éradication du virus soient à la hauteur et qu'elles puissent être annoncées rapidement, en parallèle des mesures du plan sanitaire.

L'information diffusée ce mercredi soir même par Radio France Bleu Gascogne nous semble aller bien plus loin que ce que nous ont indiqué les représentants de l’État.

La délégation Modef

Jean-Jacques Beylacq, Maryline Beyris, Laurent Laborde, Philippe Lacave, Julien et Serge Mora

En outre, le MODEF convoquera une réunion dès que les mesures seront connues pour prendre l'avis des adhérents (Cette réunion est convoquée pour le vendredi 15 janvier 2015).

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef