mar 19 novembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Installation : la ficelle est un peu grosse !

Agenda et Actus

Installation : la ficelle est un peu grosse !

Le 8 octobre, le CNJA a orchestré des opérations coups de poings dénonçant la baisse des crédits à l’installation. Heureusement que la mauvaise foi n’étouffe pas !

Il est assez cocasse de voir les CDJA manifester pour dénoncer le désengagement de l’État. Quand en 2010, les chambres d’agriculture ont « absorbé » les missions des Adasea sans compensation financière durable de la part de l’État, leur contestation est passée inaperçue. Bizarre…

De plus, à qui fera t-on croire que le frein principal à l’installation de jeunes est le manque de crédits pour les aides nationales à l’installation ? Malheureusement les causes du problèmes sont bien plus profondes : difficulté d’accès au foncier, etc.

Sur proposition du Modef, depuis 1996, le conseil général a mis en place une aide départementale pour les jeunes qui ne remplissent pas tous les critères exigés pour bénéficier de la DJA, critères auxquels le CNJA a largement contribué !

Le ministre de l’agriculture a répondu que, dans le PLF 2013, les montants des deux lignes pointées par les CDJA sont supérieurs à ce qui a été réellement engagé en 2011. Comment qualifier le fait de crier sur les toits, dès le 10 octobre, que les crédits sont suffisants grâce à leur mobilisation !

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef