mer 19 mai 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / L'attente est longue pour certains !

Agenda et Actus

L'attente est longue pour certains !

La période que traversent les producteur·rice·s de palmipèdes gras et de volailles est particulièrement difficile depuis quelques mois. Au delà des inquiétudes pour l'avenir, nombreux sont ceux qui n'ont pas perçu les indemnisations suite à l'abattage de leurs animaux dans le cadre de la lutte contre la grippe aviaire. Dans ce contexte, le Modef a adressé un courrier à Mme la Préfète pour avoir un éclairage sur la situation.
L'attente est longue pour certains !

Lors de son passage dans les Landes puis dans le Gers les 8 et 11 janvier 2021, le Ministre de l’Agriculture, M. DENORMANDIE a annoncé la mise en place d’un système d’indemnisation des canards et/ou volailles abattus sur ordre de l’administration, dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène. Il a rappelé, notamment lors de son interview à France Bleu Gascogne du 8 janvier, la nécessité « d'accélérer au maximum le versement de ces indemnisations ». S’il a fait le choix d’un système d’acompte, c’est pour éviter les situations où l’« indemnisation pour dépeuplement était [est] perçue six mois après »(JO Sénat du 28/01/2021 - page 502).

Les producteur·rice·s de palmipèdes gras et de volailles n’ont pas pu produire depuis le jour de l’abattage de leurs animaux et n’ont donc pas pu tirer de revenu de leur activité. Les indemnisations*, mises en place pour limiter l’impact de cette crise sur la trésorerie des exploitations, tardent à arriver chez de nombreux producteurs. Certains éleveur·se·s viennent de passer 3 à 4 mois sans aucun revenu !

Le Modef s’inquiète de cette situation aussi le syndicat a donc adressé un courrier ce jour à Mme la Préfète des Landes afin d’avoir un éclairage sur la situation pour savoir où en sont les versements des indemnisations (acomptes) et connaître les règles de priorisation des dossiers.

*acompte sur la base de la valeur des animaux abattus

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef