jeu 22 février 2024
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / L'eau : une question d'avenir

L'eau : une question d'avenir

A l'invitation du Modef des Landes, trois grands spécialistes de l'eau et du climat sont venus échanger avec les agriculteurs landais lundi 27 novembre à Saint-Paul-lès-Dax. L'occasion de prendre la mesure du défi qui attend le monde agricole et envisager des solutions face à la raréfaction de la ressource disponible.
L'eau : une question d'avenir

Serge Zaka, Gilles Boeuf, Alain Dupuy et Mélanie Martin, présidente du Modef des Landes.

"Le vivant a 400 millions d'années. S'il est encore là, c'est parce qu'il a toujours accepté de changer. Alors nous changerons." Gilles Boeuf a le sens de la formule et l'éloquence qui va avec. Le biologiste, docteur en Sciences naturelles, professeur au Collège de France et ancien président du Museum d'histoire naturelle, était l'un des trois prestigieux invités du Modef des Landes ce lundi 27 novembre à Saint-Paul-lès-Dax. Le thème de cette soirée, qui s'est déroulée en présence d'une soixantaine d'agriculteurs et sympathisants du syndicat : la ressource en eau et ses usages agricoles, dans un contexte de bouleversement climatique et de raréfaction de la ressource disponible, qui nous presse à repenser nos habitudes et nos savoir-faire.

"Si on conserve le système agricole tel qu'il est aujourd'hui, alors oui, on va dans le mur", appuyait ainsi Serge Zaka, agroclimatologue : "Nous devons dès à présent repenser nos productions et nos filières pour que les choses évoluent de manière positive", ajoutait-il, incitant les agriculteurs de notre territoire à se tourner d'ores et déjà vers des cultures plus méridionales comme le sorgho, le pois chiche, l'huile d'olive, qui permettent de minimiser notre impact sur les sols et sur la ressource en eau.

"L'irrigation est aussi la garantie de sécuriser le revenu pour beaucoup d'agriculteurs" Mélanie Martin, présidente du Modef des Landes

"Car la question de la réserve et du partage de la ressource va se poser, immanquablement", confirmait l'hydrogéologue Alain Dupuy, troisième invité du Modef des Landes lors de cette soirée. "L'ingénierie agricole, jusqu'ici, a consisté à faire du drainage et de l'assèchement de terre pour augmenter les surfaces : on est très bons à ça, mais on l'a fait à climat constant. Et là notre climat change brutalement et avec lui la distribution temporelle des précipitations. On va devoir tout repenser."

Rémunération des services

"Mais l'irrigation est aussi la garantie de sécuriser le revenu pour beaucoup d'agriculteurs", rappelait Mélanie Martin, présidente du Modef. "Que leur répondre ?" "Que le revenu ne doit plus être relié au rendement !" assénait Serge Zaka. "Les agriculteurs ne sont pas là pour faire uniquement du rendement : il entretiennent aussi les paysages, les sols, l'eau, les ressources naturelles. Ce sont ces services que la collectivité doit également rémunérer."

"La question de la rémunération des services écosystémiques fait l'objet de réflexions très avancées dans les agences de l'eau, reprenait Alain Dupuy. Il faut reconnaître et rémunérer les services rendus vers l'aval. Ce sont des sujets complexes mais on doit trouver des dispositifs."

La transition est à ce prix car les agriculteurs ne pourront pas assumer tout seuls la protection des ressources environnementales, surtout si cela doit se traduire par des pertes de revenus pour une profession déjà durement éprouvée. C'était le message porté par la présidente du Modef et les nombreux agriculteurs présents dans la salle, durant le temps d'échange avec les trois scientifiques à la fin de leur intervention. 

"Le climat affecte le vivant mais le vivant affecte aussi le climat", rappelait Gilles Boeuf : "Si on fait les choses bien, alors ce n'est pas foutu !", concluait-il. Sans doute, mais il serait temps de s'y mettre sérieusement…

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef