sam 31 juillet 2021
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Le Modef demande l'annulation du Sdrea Nouvelle-Aquitaine

Le Modef demande l'annulation du Sdrea Nouvelle-Aquitaine

Le 18 mai, le Modef des Landes ainsi que la Confédération paysanne de Nouvelle Aquitaine ont adressé à Mme la Préfète de Région ainsi qu'au Ministre de l'agriculture respectivement un recours gracieux et un recours hiérarchique à l'encontre du nouveau schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea) de la grande région.
Le Modef demande l'annulation du Sdrea Nouvelle-Aquitaine

Le contrôle des structures est un outil de politique agricole majeur : il doit contribuer à mieux maîtriser la concentration des structures agricoles et donc à maintenir le nombre d’agriculteur·rices dans nos campagnes en favorisant l’installation de jeunes paysan·nes.

La mise en œuvre d’une véritable politique foncière constitue un enjeu de société incontournable pour favoriser une agriculture familiale et paysanne et pour relever le défi du renouvellement des générations. Le Modef des Landes et la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine regrettent que la révision du SDREA Nouvelle-Aquitaine n’ait pas été l’occasion de mettre en adéquation le nouveau schéma avec ces deux objectifs, malgré leurs propositions.

Le Modef et la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine ont fait le choix de déposer un recours gracieux et un recours hiérarchique demandant l'annulation du nouveau Sdrea, en prenant appui sur diverses irrégularités. Mme la Préfète de la Région Nouvelle-Aquitaine et le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation ont désormais 2 mois pour réagir. A défaut d’une annulation de ce Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles de Nouvelle-Aquitaine, les deux syndicats envisagent une action auprès du tribunal administratif afin qu’il soit mis en conformité avec les obligations.

Retrouvez notre communiqué suite au dépôt des recours ici
Retrouvez notre communiqué en réaction à la publication officielle du Sdrea ici

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef