mer 11 décembre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Le congrès du MODEF national à Tartas

Agenda et Actus

Le 16ème congrès du MODEF national à Tartas

150 délégués venus d’une vingtaine de départements se sont réunis les 7 et 8 février 2012 à Tartas pour le 16ème congrès du MODEF national.
Le congrès du MODEF national à Tartas

La tribune

Une agriculture solidaire, durable et responsable

Le rapport d'orientation de la Confédération nationale du MODEF, intitulé "Pour une agriculture solidaire, durable, responsable", dresse un constat assez amer de la situation de l'agriculture française :

  • En 30 ans, les prix agricoles à la production ont drastiquement chuté (1980 : Indice 100 ; 2009 : 53). Dans son sillage, le revenu agricole net de la « ferme France » a aussi fortement diminué (1980 : 23 milliards d’euros ; 2010 : 13,4 milliards ; 2011 : 12,4 milliards). Une baisse qui cache de grande disparité entre les paysans français.
  •  Les mécanismes de régulation des marchés agricoles mis en place dans le cadre de la Politique Agricole Commune en 1957 ont, petit à petit, été démantelés. Cette fuite en avant dans la mondialisation libérale du commerce agricole est dangereuse : elle remet en cause la souveraineté alimentaire de chaque peuple.
  •  Les jeunes sont de moins en moins nombreux à s'installer ce qui pose le problème du renouvellement des générations d'agriculteurs.
  •  Le changement climatique et la cherté des énergies fossiles imposent certains changements et à une relocalisation des productions, de la transformation et de la distribution.

Loin de rester les bras croisés, les militants du MODEF suggère plusieurs propositions afin d'orienter notre agriculture vers plus de solidarité, de durabilité et de responsabilité.

  •  Une réorientation de la Pac qui garantisse la sécurité alimentaire en Europe (relocalisation des productions) et redistribue les aides publiques plus équitablement en fonction d’objectifs économiques, sociaux et environnementaux ;
  •  L’encadrement des marges de la grande distribution par un coefficient multiplicateur, la fixation de prix planchers garantissant la rémunération du travail des paysans ;
  • Une protection sociale de qualité et une caisse mutuelle d’indemnisation des dégâts climatiques publique.

Un grand merci !

Les 150 délégués présents au 16ème congrès du MODEF national

Les 150 délégués présents au 16ème congrès du MODEF national

Le MODEF des Landes remercie les organismes qui ont contribué au financement de ce congrès : la Région Aquitaine, le conseil général, la mairie de Tartas, la chambre d’agriculture, la banque populaire, Groupama, le crédit agricole, Maïsadour et Euralis.

La qualité de l’accueil réservé aux congressistes par les bénévoles des cantons de Tartas et de Montfort a contribué à la convivialité indispensable au bon déroulement d’un congrès. Félicitations.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef