mer 23 octobre 2019
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles
Favoris et partage

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / Lettre du maire de Cassen aux élus du canton

Agenda et Actus

Lettre du maire de Cassen aux élus du canton

Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les délégués Communautaires,
Chères et chers collègues élu(e)s,
La filière foie gras s’apprête à vivre une crise majeure sans précédent dans l’histoire de l’agriculture landaise.
Afin de redonner un statut indemne à la France, touchée par des cas d’influenza aviaire détectés dans des élevages du Sud-Ouest, un dispositif « d’assainissement des élevages de palmipèdes » est mis en place dés ce lundi 18 janvier dans 18 départements.
À partir d’aujourd’hui lundi : Plus de mise en place de canetons ni oisons.
Lettre du maire de Cassen aux élus du canton

- Arrêt total de la production le 15 avril. Fermeture de tous les ateliers de production.

- Mise en place d’un vide sanitaire total de 4 à 8 semaines (non encore défini) après nettoyage et désinfection des bâtiments, matériels et parcours. Cela se traduit par une interruption de production de canards gras de 5 mois dans le meilleur des cas et donc d’une absence de revenu de la même durée pour les producteurs.

Les mesures sanitaires et de biosécurité requises pour pouvoir remettre en place des animaux, sont en cours de discussion et tous les critères annoncés pour l’instant ne tiennent pas compte des contraintes de la filière traditionnelle : producteurs fermiers, vente directe à la ferme, conserveurs à la ferme, circuits courts, label rouge, cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée).

Les représentants de la profession qui siègent à la table des négociations aux côtés des représentants de l’État ne défendent pas du tout la filière traditionnelle. Au mieux, ils l’ignorent, souvent, ils la méprisent. Toutes les mesures proposées sont orientées en faveur d’une production massive, industrielle où le critère de qualité est bien loin derrière celui de la rentabilité.

Nous devons nous défendre seuls pour sauver ce qui peut encore l’être, afin de permettre aux producteurs d’un produit du terroir de qualité reconnue, de poursuivre leur métier dans des conditions acceptables.

C’est sur cette filière traditionnelle que s’est bâtie la notoriété de ce fleuron de la gastronomie landaise, aujourd’hui, la menace de sa disparition est bien réelle.

L’ensemble de la profession a le plaisir de vous inviter à une manifestation de soutien et de sauvegarde de la filière foie gras traditionnelle le mercredi 20 janvier à 14 h à Mont de Marsan devant la maison de l’agriculture.

Les élus sont invités à porter l’écharpe, les autres un brassard noir.

Pour ceux qui le souhaitent, un départ en bus est organisé à Montfort, place du foirail à 12 h 30.Les inscriptions se font au : 06.76.18.05.93. (Muriel LABADIE Gamarde).

Je vous demande de bien vouloir communiquer ce courrier à l’ensemble des élus de votre commune et le plus largement possible.

Comptant sur votre soutien et votre présence, je vous prie d’agréer, cher(e) collègue l’expression de ma respectueuse considération.

Didier GAUGEACQ.

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef