dim 29 mars 2020
Initialisation
réduire la taille du texte
réduire la taille du texte
accessibilite
augmenter la taille du texte
réduire la taille du texte
plan du site
RSS
motscles

Accueil MODEF / Agenda et Actus / L'actu agricole départementale / MSA : Votez pour les candidats Modef & Adraf

Agenda et Actus

MSA : Votez pour les candidats Modef & Adraf

Les paysans et les retraités agricoles Adraf et Modef ont manifesté, interpellé les autorités et agi pour que la revalorisation à 85% du Smic passe (proposition de loi) et s'applique dès 2019. Le Modef et l'Adraf revendiquent un minimum retraite garanti de1 200 €/mois (un minimum vital non ?). Pour faire avancer la protection sociale et les droits des agriculteurs et retraités agricoles, votez pour les candidats Modef et Adraf avant le 31 janvier.
MSA : Votez pour les candidats Modef & Adraf

Quelques candidats Modef & Adraf réunis pour la conférence de presse du 8 janvier 2020 à Souprosse

Les délégués cantonaux Modef et l'Adraf des Landes ainsi que la confédération paysanne avaient saisi la MSA quand elle a récupéré auprès des retraités agricoles le trop perçu de manière unilatérale (déc 2017). La caisse centrale MSA s'était trompée et avait versé "trop" en ramenant les pensions des anciens exploitants au minimum de 75% du Smic (ce qui se fait en une fois au mois de novembre).  Visiblement, les autres délégués cantonaux landais n'avaient pas mesuré la difficulté que cela représente de rembourser un trop perçu pour des retraités qui perçoivent à peine 75% du Smic.

Depuis 2018, l'Adraf et le Modef ont soutenu la proposition de loi d'André Chassaigne (85% du Smic pour une carrière complète) que les sénateurs étaient prêts à voter en 2018. La Fnsea et le Cnja n'ont pas levé le petit doigt. Le gouvernement MACRON a bloqué la proposition de loi en promettant une réforme globale en 2020 !

Aujourd'hui, nous l'avons le projet de réforme... et les retraités agricoles pourraient encore attendre longtemps la revalorisation de 85%. Depuis décembre, le Modef et l'Adraf sont dans la rue pour obtenir une autre réforme des retraites plus juste, plus solidaire, plus redistributive.

Enfin pour le Modef et l'Adraf, les 85% du Smic ne sont qu'une première étape. Il est clair que 1000 euros par mois sont encore insuffisants (et cela reste d'ailleurs en dessous du seuil de pauvreté !).

Le Modef et l'Adraf sont de tous ces combats, pendant que d'autres "les prendront si on leur donne les 1200 €" ! comme on peut le lire dans l'article du Sud-Ouest du 20/01/2020 (A lire jusqu'au bout).

Lire aussi, dans la France agricole

  • Noté actuellement 0 étoile(s) sur 5.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note: 0/5 (0 votes exprimés)

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Plan du site

Qui sommes nous ?

Actions et positions

Informations agricoles

Nos partenaires

Dossiers

Infos pratiques

Agenda et Actus

Fête du Modef